Le Système de Management du Capital Humain – Une nouvelle approche du management

16 Oct 2023

Communiqué de presse, le 10 octobre 2023 – TOD, expert de l’ingénierie du capital humain, lance sa nouvelle solution. Le Système de Management du Capital Humains allie des briques logicielles innovantes et une méthodologie inspirée du Lean Management. Il offre aux dirigeants et DRH une mesure de la valorisation du capital humain de leur entreprise et des outils pour exprimer le potentiel invisible des équipes, l’aligner avec la mission de l’entreprise et percevoir les signaux faibles (désengagement, RPS, risque de pertes de talents…).

Smart Human Capital Management

Manque de sens, manque de valorisation, manque d’alignement… Le gâchis de talents coûte de plus en plus cher aux entreprises*. Il est urgent de repenser la culture de l’entreprise et ses approches managériales.

En exploitant ses solutions issues des neurosciences et de l’Intelligence Artificielle, TOD a développé le Smart Human Capital Management : une méthodologie et des outils qui permettent de mesurer et exprimer tout le potentiel humain de l’entreprise, à chaque étape du parcours des collaborateurs (recrutement, valorisation, performance collective…).

Les outils TOD mobilisés :

– Le seul outil de profiling individuel qui caractérise d’abord la force des valeurs humaines et les moteurs profonds de l’engagement.

– La seule évaluation de l’adéquation personne/poste qui mette en perspective les valeurs et dynamiques d’engagement des candidats et collaborateurs avec les attendus de leur fonction.

– Une application de pilotage qui intègre les deux précédents outils pour mesurer les écarts, améliorer la performance humaine collective, alerter sur les situations délicates humaines ou managériales (index RPS), identifier les meilleures pratiques.

Le Lean Management appliqué à l’humain

Le Smart Human Capital Management consiste à appliquer librement les principes du Lean Management au management des équipes, pour atteindre trois objectifs :

– Mesurer : Analyser la chaîne de valeur et les sources d’énergie humaines en mesurant le taux de mobilisation du potentiel humain. TOD a créé IVCH®, le premier index de valorisation du capital humain.

– Analyser : Identifier les pertes de potentiel et valoriser les talents suivant trois axes de progrès (valeurs humaines, engagement, organisation).

– Progresser : Mettre en place un plan d’actions managérial, véritable système de management de la valeur et du capital humains.

* Quelques chiffres

14 310 euros : c’est le coût par an et par salarié du désengagement en France (étude Apicil /Cabinet Mozart)

30 000 à 150 000 euros : coût d’un échec de recrutement (Manpower)

1,2 à 3 milliards d’euros : coût annuel du stress au travail en France (INRS)

+ 34 % de cadres absents en 2022 par rapport à 2021 (Baromètre de l’Absentéisme MercerMarsh Benefits).

Plus de 60 % du coût de l’absentéisme lié à des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ou des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) (Baromètre de l’Absentéisme MercerMarsh Benefits).

A PROPOS DE TOD

TOD a été créée en 2017 par deux ingénieurs issus d’un long parcours managérial dans l’industrie et les services. Les solutions créées par TOD révèlent des sous-jacents invisibles (valeurs humaines, moteurs profonds des collaborateurs…) et les confrontent aux enjeux de l’entreprise. TOD est devenu un expert de l’ingénierie du capital humain en utilisant l’Intelligence Artificielle, la psychologie comportementale et les neurosciences pour remettre l’humain au cœur de l’entreprise à chaque étape de son développement : recrutement, développement, management d’équipes, management de transition…