Tendeur flamand surpris en Wallonie
Communiqué de Presse vendredi 12 août 2005 –
Des agents de l’Unité Anti Braconnage (UAB) du gouvernement de la Région wallonne (Division Nature & Forêt) ont pris en flagrant délit un habitant de Steendorp (Tamise, Flandre orientale) alors qu’il capturait des passereaux sauvages protégés. Cela s’est passé dans le village de Willerzie (Beauraing). L’individu utilisait plusieurs filets japonais.
Au moment de l’interpellation, le tendeur avait déjà capturé 45 oiseaux. Il s’agit de Pinsons des arbres, de Bouvreuils pivoines et de Chardonnerets élégants, dont beaucoup de jeunes individus.
Il est courant que des tendeurs flamands se fassent surprendre en pleine action en Wallonie, mais ce cas-ci est particulier. Cet amateur d’oiseaux avait déjà été pris l’année dernière et l’année d’avant et l’année d’avant et l’année d’avant.
L’intervention avait été minutieusement préparée par l’UAB et la section flamande de la LRBPO. Lorsque Edy B. a voulu quitter le lieu de ses méfaits pour transporter les oiseaux vers son domicile, il est tombé dans le piège. Son véhicule ayant servi à transporter illégalement des oiseaux,il a été saisi. L’an dernier, sa camionnette (une Opel Combo flambant neuve) avait également été saisie. Le 23 mai 2005, le tribunal de Neufchâteau déclara le véhicule ‘confisqué’. La LRBPO va se constituer partie civile dans cette affaire et réclamer une peine exemplaire contre ce multirécidiviste.
Le Parquet de Dinant a donné l’autorisation à l’UAB de mener une perquisition au domicile d’Edy B. Trois agents se sont rendus mercredi soir à Steendorp. Ils ont été encadrés par des policiers de Tamise et un collègue de la section Nature du ministère de la Région flamande (AMINAL). Les oiseaux présents dans les volières ont été saisis et transportés vers le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Malderen. Il s’agit de Beccroisés des sapins, Bruants jaunes, Bouvreuils, Grosbecs, Sizerins et Chardonnerets. Edy B. a participé à cette perquisition, mais il a rejoint ensuite Dinant où il a passé la nuit dans une cellule du commissariat de police.
La première fois que la LRBPO a provoqué une intervention contre Edy B., c’était le 11 septembre 1987, à Bornem. Il utilisait déjà des filets japonais qu’il avait placés le long de l’Escaut. Seule une lourde condamnation pourrait forcer cet individu à cesser ses activités illégales et, apparemment, très lucratives!
Hugues FANAL
Directeur
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375
E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.