Thomson :Equipement de la première chaîne de TV mondiale intégralement en haute définition

24 Avr 2005

Thomson : contrat de plusieurs millions de dollars pour léquipement de la première chaîne de TV mondiale intégralement en haute définition (HD)

Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS) consolide sa position de leader dans les solutions HD pour les chaînes de télévision, le cinéma et les opérateurs de réseaux avec un contrat évalué à plusieurs millions de dollars pour léquipement – de la conception jusquà la livraison – de la chaîne Al Jazeera International.

Ce contrat a été signé par lactivité Systèmes de Grass ValleyTM. Al Jazeera International est la première chaîne dinformation internationale intégralement conçue en format HD.
Le système complet HD Grass Valley sera opérationnel lors du lancement dAl Jazeera International début 2006 et permettra la diffusion en HD, 24h/24h, de la chaîne dinformation. Al Jazeera International émettra à partir du centre dopération dAl Jazeera International à Doha, siège de la chaîne, et de ses stations de diffusion de Doha (Qatar), Washington (Etats-Unis), Londres (Royaume-Uni) et Kuala Lumpur (Malaisie).

Le système conçu pour Al Jazeera International comportera de multiples solutions de production et de prise de vue en format HD, comprenant notamment un système complet de gestion et de traitement dactualités avec le logiciel Grass Valley Aurora .
Ce projet clé en main bénéficiera du soutien de lactivité Systèmes de Grass Valley aussi bien dans les domaines de lingénierie, de la conception et de linstallation que pour lassistance technique sur site et les services après-vente. Ce projet sera mis en oeuvre dans des délais très brefs, dans plusieurs régions du monde.
Grass Valley bénéficie dune importante expertise dans la conception et la gestion de projets en matière de systèmes gérant des flux dactualités en mode numérique car la marque a déjà fourni des systèmes semblables à de nombreuses chaînes et à des groupes de diffusion aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Pour faciliter les liaisons et le partage de linformation entre les quatre centres de diffusion, larchitecture du système dAl Jazeera International a été conçu sur la base dun système darchivage informatique avec un
dispositif entièrement automatisé qui permet de récupérer de linformation de nimporte quel autre site.
Pour la prise de vue et la production en HD, les centres de diffusion dAl Jazeera International seront équipés de caméras 24 Grass Valley LDK 6000 mkII WorldCam HD, de cinq switchers Kalypso HD, de quatre switchers video Trinix HD et dune gamme complète de produits modulaires HD.
Al Jazeera International utilisera 125 stations de rédaction/réalisation utilisant des logiciels de navigation ainsi que 15 suites logicielles de réalisation non linéaires qui seront directement connectées aux serveurs Profile HD, pour conforter sa production dinformations numériques depuis ses quatre centres de diffusion.
Le contrat comprend également le logiciel de monitoring 4.1 SNMP NetCentral qui fait partie du dispositif doptimisation de médias numériques produit par Grass Valley dMAX.
Les avantages de la technologie informatique et de limage haute définition sont primordiaux dans lenvironnement exigeant et en constante évolution de la production numérique dinformation télévisuelle », a déclaré Marc Valentin, Directeur Exécutif de lactivité Grass Valley. Lapport de nos technologies haute définition permet de créer un environnement à forte productivité, très accessible, facile à mettre en réseau et à reproduire au sein de multiples centres de diffusion. Nous sommes ravis de contribuer à ce projet grâce à nos capacités dintégration de systèmes et à nos produits haute définition.
Nigel Parsons, Directeur général dAl Jazeera International, commente: En tant que première chaîne au monde complètement haute définition, nous utilisons la technologie de demain pour apporter une nouvelle perspective dans le domaine de linformation daujourdhui.
Steve Jedowski, Directeur de la technologie dAl Jazeera International déclare : Thomson a été choisi pour le sérieux de ses solutions techniques HD qui fourniront des « workflows » efficaces dans les quatre centres de diffusion de la chaîne.

A propos de Thomson – partenaire dans le secteur des médias et du divertissement Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » – créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies – à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein dun environnement technologique en évolution constante et rapide. La volonté du groupe est de devenir le partenaire privilégié de l’industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d’informations : www.thomson.net
La division Systèmes et Equipements de Thomson développe des technologies, produits et services dans le domaine du film et de limage vidéo, à destination des grands studios dHollywood, des grands diffuseurs de
télévision hertzienne, par satellite et par câble, sous les marques Technicolor et Grass Valley, pour la transmission démissions analogiques et numériques. Cette division comprend également l’activité Plateformes dAccès et Passerelles de Thomson, qui développe des technologies et produits destinés aux réseaux de télécommunication à large bande, pour la transmission démissions et de données numériques à leurs clients
particuliers et professionnels.