Date
Catégories
Auteurs

Togo : préoccupations de plusieurs ONG

02 Mar 2005

Gnassingbé Eyadéma, Président de la République du Togo, disparaît après 38 ans de règne sans partage, jalonné par de nombreuses violations des droits de lHomme (disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires, tortures, intimidations et persécutions).

Au mépris de la constitution, larmée a confié le pouvoir au fils du président Eyadéma, Faure Gnassingbé.

A linstar de la Communauté Economique des Etats de lAfrique de lOuest (CEDEAO), de lUnion Africaine, de lUnion Européenne et des Nations Unies, lACAT-France (Action des chrétiens pour lAbolition de la Torture), Agir ensemble pour les droits de lHomme, la Fédération internationale de lACAT, Franciscans International, lOrganisation mondiale contre la torture, le Secours catholique-Caritas France et Survie condamnent ce coup dEtat et demandent le strict respect des dispositions constitutionnelles pour assurer la transition démocratique.

Le précédent dangereux que le cas du Togo pourrait constituer pour dautres pays victimes de dictatures impose à la communauté internationale duvrer pour le respect de la légalité constitutionnelle et pour linstauration dun Etat de droit.

Les ONG signataires appellent larmée et les autorités civiles togolaises à respecter la procédure de succession prévue par la Constitution et à organiser des élections libres, transparentes et démocratiques, tout en garantissant la liberté dexpression ainsi que le droit de réunion et dassociation.

Elles demandent en particulier à lUnion Européenne, à la France et à lAllemagne, de faire pression sur les autorités togolaises pour un transfert du pouvoir conforme à la loi fondamentale et pour le respect des droits de lHomme et des libertés publiques.

Laisser un commentaire