Türk Telekom commande 600 000 lignes DSL à Alcatel

21 Mar 2005

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un important contrat d’extension avec Türk Telecom, l’opérateur télécom historique de Turquie. Ce contrat porte sur 600 000 nouvelles lignes DSL (Digital Subscriber Lines) qui permettront d’intensifier le déploiement des services haut débit dans le pays.

Cette extension du réseau haut débit de Türk Telekom, qui vient s’ajouter aux 200 000 lignes DSL déjà livrées l’année dernière par Alcatel, permettra à l’opérateur d’étendre sa couverture de services aux régions isolées de Turquie. Elle renforcera également sa présence sur le marché du haut débit en augmentant la capacité de son réseau et en lui permettant de répondre à la demande de services Internet haut débit améliorés, de Voix sur IP (VoIP) et, par la suite, de services vidéo. Le déploiement, dont le démarrage est prévu au cours du deuxième trimestre 2005, sera réalisé en cinq étapes sur une période de deux ans.

Au cours des dernières années, Alcatel a fourni la majorité du cur d’infrastructure Internet de Türk Telecom (TTnet), 100 % de son réseau d’accès bas débit, ainsi que la majorité de son réseau DSL. Le nouveau contrat prévoit la livraison d’une plate-forme d’accès Alcatel 7300/7301 ASAM, la plate-forme DSL la plus utilisée à travers le monde.

« Ce contrat est une réussite importante pour Alcatel en Turquie. Forts d’une solide expérience mondiale en matière de conseil et de solutions d’accès haut débit, nous continuerons d’aider Türk Telekom à développer son activité de télécommunications haut débit », a déclaré Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d’Alcatel. « Après l’extension de sa couverture haut débit, Türk Telekom sera en bonne place pour étendre son offre de services et évoluer progressivement vers le Triple Play. »

Ce contrat confirme une nouvelle fois le leadership d’Alcatel sur le marché DSL mondial. D’après les chiffres du quatrième trimestre 2004 présentés par le cabinet d’analystes Dell’Oro Group, Alcatel détient 37,8 % du marché. A ce jour, Alcatel a livré plus de 58 millions de lignes et ses solutions d’accès haut débit sont majoritaires dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de services du monde entier.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]