Un nouveau service d’archivage pour les particuliers

05 Mai 2005

Qui na jamais recherché un document en particulier pour un dossier administratif ou autres ? Qui sait combien de temps peut-on garder une quittance ? Face à ces interrogations et incertitudes, est venue lidée de créer Archipar.fr, un site darchivage pour particuliers. À lorigine de ce site, Maurice Marzloff, ancien manager chez PricewaterhouseCoopers, qui décide de quitter le monde de l’audit et du conseil pour se consacrer pleinement à ce qui l’a toujours attiré : entreprendre et créer. “Il faudrait pouvoir sauvegarder ses documents quelque part en cas de sinistre (eau, vol, incendie, etc)”. C’est à partir de cette idée soufflée par l’un de ses collaborateurs, également associé de la société, que le concept Archipar se développe et prend forme.

Archipar propose aux particuliers denregistrer leurs documents papier (factures, bulletins de paie, contrats, photos, etc.), de les classer et de les numériser. La consultation des documents se fait ensuite en ligne via un accès personnel et sécurisé. Tous les documents, physiques et électroniques, sont ensuite stockés et protégés. Quelle que soit loffre retenue le client peut récupérer un document en se connectant sur le site ou en contactant la société. De la même façon, Archipar peut se charger de transmettre un document ou sa copie au destinataire indiqué par le client.

Ces services sadressent avant tout aux personnes qui souhaitent gagner du temps, de la place, et de la sécurité. La cible première de la société étant les cadres, peu enclin à consacrer du temps à leur gestion administrative personnelle, ainsi que les étudiants pour lesquels la gestion administrative de leurs propres documents est quelque chose de tout à fait nouveau (premiers contrats, premiers abonnements, premières factures, etc.).

La souscription aux services de la société se fait sous forme dabonnement annuel. Différentes formules existent, la formule de référence se situe à 60 euros TTC par an pour les particuliers. Le règlement se fait soit en ligne par carte bancaire, soit par prélèvement automatique mensuel.

Archipar propose également une offre de services à lattention des professionnels (avocats et consultants). Cette offre est davantage axée sur le volume de documents numérisés, avec une formule à 396 euros HT par an.

Marzloff Maurice