Date
Catégories
Auteurs

Un nouveau système d’information et de communication pour le pôle stratégique de Paris

04 Déc 2006

Le 29 novembre 2006, la Délégation générale pour larmement (DGA) et létat-major des armées (EMA) ont lancé la réalisation de lOpération densemble des systèmes dinformation et de communication du Pôle stratégique de Paris (OE SIC PSP). Le marché, dun montant de lordre de 70 millions deuros, a été notifié aux industriels EADS Defence and Security Systems et Thales.

Conduite sous maîtrise douvrage de la DGA, cette opération a pour objectif de refondre lensemble des systèmes dinformation et de communication du haut commandement français du Pôle stratégique de Paris (PSP), au profit de létat-major des armées (EMA) et,  plus particulièrement, de la Direction du renseignement militaire (DRM).  La réalisation de cette opération durera 6 ans et pourra être prolongée de 5 ans afin den assurer la maintenance.

 

Le nouveau système, dit « PSP », optimisera la fluidité des échanges grâce, notamment, au déploiement de nouveaux réseaux permettant de traiter des niveaux de sécurité multiples (jusquau niveau secret). Il sagira, parallèlement, dinitier une nouvelle approche du travail collaboratif et du partage de linformation, depuis un centre de commandement EMA-DRM unifié.

A terme, ce système « PSP » devra remplacer lactuel Système dinformation et de commandement des armées (SICA). Satisfaisant les besoins dinteropérabilité, il permettra à la France darmer un état-major interallié de niveau stratégique.


Contact presse :
DGA  Karen Pachot
Tél : 01 45 52 73 25

Centre Presse :
BP 33 F-00445 Armées
Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22

Laisser un commentaire