Un sondage BVA XSight révèle le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique des Français

11 Mar 2024

Dans le cadre d’une étude réalisée en février 2024 par BVA XSight à la demande de Kumulus Vape, 1002 fumeurs et/ou utilisateurs de cigarettes électroniques adultes ont partagé leur avis sur l’impact du vapotage dans le processus d’arrêt du tabagisme en France. Les découvertes clés de cette enquête illustrent notamment la capacité de la vape à aider les fumeurs à abandonner le tabac :

– 79% des vapoteurs reconnaissent le vapotage comme bénéfique pour la santé ;

– 87% des vapoteurs confirment que ces dispositifs sont efficaces pour le sevrage tabagique ;

– Près de la moitié (48%) des fumeurs sont ouverts à l’idée d’utiliser le vapotage comme une aide pour arrêter de fumer ;

– 52% des adultes de 18 à 34 ans seraient incités à fumer plus ou à reprendre la cigarette si les arômes de vapotage étaient restreints.

Vous pouvez consulter l’étude complète et son infographie sur le site de Kumulus Vape : https://www.kumulusvape.fr/content/397-etude-bva-vapotage

Face à ces résultats, Rémi BAERT, fondateur et PDG de Kumulus Vape, a exprimé sa position : « Face à l’insuffisance de reconnaissance par les instances gouvernementales, une situation déplorée par 60% des Français, les résultats de cette enquête mettent en lumière le rôle prépondérant de la cigarette électronique : son efficience, son potentiel de diminution des dangers et son impact positif sur le pouvoir d’achat des fumeurs. Kumulus Vape appelle les autorités de santé à considérer sérieusement ces données pour appréhender pleinement les bénéfices du vapotage dans le combat contre la consommation de tabac fumé. »

Kumulus Vape, créé en 2012, joue un rôle de premier plan dans la distribution de cigarettes électroniques et a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions d’euros en 2023, avec une équipe de 60 collaborateurs. L’entreprise est listée sur Euronext Growth depuis juin 2021 sous le symbole ALVAP.

Cette enquête réalisée par BVA XSight s’est déroulée du 25 janvier au 5 février 2024, en adoptant une méthode de quotas pour assurer une représentation fidèle de la population de fumeurs et de vapoteurs adultes en France.