Une AG festive pour la plus grande coopérative culturelle de France

09 Avr 2024

Un festival + une AG = un Archipel !

Le Bateau ivre organise la 2ème édition du festival L’Archipel du Bateau qui se tiendra du 24 au 28 avril 2024. Retrouvez tout ce qui fait vibrer le Bateau ivre à l’année : des concerts, des spectacles, des échanges, un repas de quartier et la première Assemblée Générale de la coopérative, dans les murs, comme point d’orgue !

La plus grande coopérative culturelle de France, la SCIC Ohé !, organise, à Tours, son Assemblée générale annuelle, le dimanche 28 avril à 14h.
Les 2100 sociétaires sont invité.e.s à échanger sur son fonctionnement et sur notre vision commune autour de la diversité culturelle.

Une programmation éclectique venue d’ici et d’ailleurs – 4 jours de spectacles

A l’image du Bateau ivre, de ses publics et de ses sociétaires, la programmation de l’Archipel du Bateau se veut ouverte avec un rayonnement local, national et international. Tous les soirs, du mercredi 24 au samedi 27 avril, embarquez à bord du Bateau ivre !

THE EX • SANSEVERINO • ROMANE SANTARELLI •

MEULE • SUGAR AND TIGER • CYRIL CYRIL •

MARC PRÉPUS • LOVANA • AERIAL SALAD • OM!

CUMBIA BOOM BOX • LANGKAMER • VOKA GENTLE •

Une coopérative toujours plus grande et solidaire

L’assemblée générale de la SCIC Ohé aura lieu le dimanche 28 avril à 14h. Grâce à la récente réhabilitation du balcon de la salle, l’assemblée générale pourra accueillir, pour la première fois, les 300 personnes nécessaires (Quorum) au bon déroulé de cette AG. Les absents sont invités à remplir une procuration.

Les 2100 sociétaires de la SCIC Ohé ! sont conviés pour discuter de la coopérative et de son rôle dans le paysage local et national. Nous pourrons échanger sur les défis qui se présentent à nous, ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour y faire face. Nous aborderons ensemble les possibilités de renforcer notre coopérative et de lui donner les moyens d’agir efficacement en faveur de notre vision de la culture et de la citoyenneté.

Un repas partagé sera organisé (sous réserve) le dimanche 28 avril au midi, dans le quartier Velpeau, Tours.

Le Bateau ivre en quelque mots :

Le Bateau ivre est depuis des décennies, une salle de concerts mythique en plein centre-ville de Tours (37) où de très nombreux groupes s’y sont produits. En 2010, le Bateau ivre ferme mais un collectif de citoyen.ne.s se constitue d’abord en association, Ohé du bateau, puis en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2016 pour reprendre le lieu et continuer à le faire vivre. Le collectif a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée aux besoins et aux valeurs défendues : le statut SCIC. La SCIC Ohé s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur de l’activité. Salle pluridisciplinaire, composée de plus de 2100 sociétaires et d’un équipage de 8 salariés.

Le Bateau ivre est par conséquent la plus grande coopérative culturelle de France.

Le Bateau ivre en quelques chiffres :

2100 sociétaires : associations, entreprises, administrations et citoyen.ne.s.

8 salarié.e.s –  des centaines de bénévoles –

Depuis la réouverture en 2020, plus 920 spectacles et plus de 63 000 spectateurs.rices

La Programmation de l’Archipel en détail

Mercredi 24 :

Embarquez-vous dans ce premier jour de l’Archipel du Bateau avec sérénité et curiosité puisque nous vous proposons de vous faire surprendre par la nouvelle création OM de la compagnie Après l’Orage, qui questionne la masculinité sous la forme d’un spectacle de théâtre, cirque et danse participative.

En deuxième partie de soirée, et pour bien s’échauffer les cervicales pour la semaine, faites confiance au trio tourangeau Grand Primate et à leur rock hypnotique déjanté !

Jeudi 25 :

Le voyage continue et embarquez dans les sublimes frissons de la poésie du chansonnier Sanseverino, fervent soutien de la coopérative du Bateau depuis le départ.

(Re)Découvrez aussi le rock contagieux des anglais de Bristol Langkamer qui avaient fait chavirer le Bateau en 2022, l’ovni Marc Prépus et son hip-hop électro-ménager, ainsi que la nouvelle mouture de l’orchestre électro-cumbia des 7 chicas de Cumbia Boom Box pour une escale chaloupée et solaire sur le dancefloor !

Vendredi 26 :

Pour ce troisième jour, le programme est costaud, alors tout le monde est réquisitionné sur le pont pour accueillir comme il se doit les mythiques néerlandais de THE EX qui ne sont pas passés au Bateau depuis leur concert d’anthologie il y a plus de 15 ans.

Pour bien les accompagner, faites confiance au punk rock survitaminé des héritiers de Joy Division Aerial Salad (from Manchester) et au krautrock de nos héros locaux Meule pour faire tanguer ce vendredi.

Enfin, nous explorerons les côtes malgaches en fin de soirée aux rythmes de l’électro-cumbia endiablée de Lovana.

Samedi 27 :

Si Gisèle, illustre tenancière du navire, devait écrire l’histoire du Bateau ivre, nulle doute qu’un chapitre serait dédié à Didier Wampas. Ce samedi 27 avril, c’est avec une joie non dissimulée que nous accueillerons le roi sur les planches avec son orchestre familial Sugar and Tiger.

A ses côtés, vous serez subjugué.e.s par la pépite pop psyché londonienne Voka Gentle et par le world-blues-rock de Genève Cyril Cyril signé sur Born Bad Records et Bongo Joe.

Pour finir le voyage en beauté, à l’instar de la reine Irène Dresel l’an dernier, accueillons sa relève et la fine fleur de l’électro organique française Romane Santarelli, jusqu’au bout de la nuit !

Dimanche 28 :

Pour nous remettre de vos émotions, la coopérative vous accueille dès 11h dans le quartier Velpeau pour un repas partagé, l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de préparer l’Assemblée Générale de la coopérative Ohé qui aura lieu le même jour à 15h au Bateau ivre.

le mercredi : 10€
Jeudi au samedi – pré-vente : 16€* / 18€ • Sur place : 16€* / 20€