Une branche professionnelle pour le Portage Salarial dont se félicite l’OPPS

01 Déc 2016

Communiqué de presse – Le 7 décembre 2016, la 1ère Commission Mixte Paritaire « Portage Salarial » sera présidée par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Elle rassemblera l’ensemble des partenaires sociaux qui auront pour mission de préparer une convention collective spécifique pour tous ceux qui utilisent le portage salarial comme nouvelle forme d’emploi et d’activité.

Les acteurs du portage salarial vont négocier une convention collective qui correspond aux spécificités de cette forme d’activité. Cette convention est le prélude d’une nouvelle branche professionnelle. Initiée par Gérard Larcher dans son plan senior de 2006, et après la sécurisation légale du portage salarial obtenue dans la dernière année – Ordonnance ratifiée par la Loi El-Khomri – une protection plus complète va maintenant être négociée tant en matière de garanties pour les salariés que pour les entreprises de portage.

Patrick Levy-Waitz, Président de l’OPPS, salue :

« une décision qui prend en compte les évolutions actuelles du marché du travail dans un contexte de réduction du nombre de branches et permet à des indépendants de se lancer en étant sécurisés socialement et accompagnés dans le développement de leur activité entrepreneuriale : c’est une véritable innovation sociale ! ».

L’ensemble des partenaires sociaux (patronaux et salariés) de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) se félicite que les pouvoirs publics aient parachevé la naissance officielle du portage salarial, fruit d’un consensus social qui participe à l’idée que modernité et droit du travail peuvent faire bon ménage dès lors que prévaut un dialogue social de qualité. Cette forme d’emploi hybride permet à tous les indépendants qui goûtent aux nouvelles formes d’emploi de trouver dans le portage salarial l’alchimie entre indépendance, protection et sécurité.

Qu’est-ce que l’OPPS ?

L’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS), a été créé le 6 mars 2006 et réunit aujourd’hui le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) du côté patronal et les 5 organisations syndicales de salariés : CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FO.

L’OPPS remplit une mission d’observatoire pour mieux cerner les réalités du portage salarial et ses enjeux, qui dans une période de fort chômage, peuvent être considérés d’utilité sociale pour des personnes en transition et reconversion professionnelle. Une mission de concertation visant à élaborer des propositions pour structurer et réguler globalement le portage salarial.

Contact :