Une fumisterie anti-drogue vantée par la scientologie

09 Mai 2005

Nous avons appris par deux communiqués de presse récents, le dernier étant posté ici:
https://www.communique-de-presse.com/content/view/24/150/, que la scientologie tentait une fois de plus de réimplanter sa fumisterie anti-drogue sous les cieux français.

Certes, il est tout à fait louable de combattre l’usage des drogues illégales; pas de problème de ce côté.

L’ennui est ailleurs: les associations ‘Non à la Drogue Oui à la vie’, (également dénommée ‘Narconon) sont des centres de profit à 100 % détenus par la secte scientologie.

Si cela ne suffit pas à provoquer un minimum de défiance à l’encontre de “Narconon”, les résultats positifs des solutions de désintoxication “Non à la drogue” sont les plus bas du marché: environ 7 % de réusssite – (c.f. http://narconon.critique.free.fr/etudes.htm ).

Nombre d’experts en désintoxcation se sont penchés sur les techniques et les affirmations péremptoires de ces méthodes et les ont déclarées inefficaces, anti-scientifiques, voire carrément dangereuses.

Dernier épisode en date (janvier 2005): les conférenciers que Narconon USA avait réussi à introduire dans l’enseignement public californien en ont été expulsés après étude du Ministère de la Santé, leurs enseignements ayant été estimés anti-scientifiques et fallacieux. (La Californie compte 32 millions d’habitants).

Le site web http://narconon.critique.free.fr , dont l’essentiel vient du site universitaire américain
http://www-2.cs.cmu.edu/~dst/Narconon/ dévoile dans de très nombreuses expertises les dangers du programme et son coût prohibitif (15000 dollars aux USA).

Rappelons enfin que la première version française de Narconon (Grancey-sur-Ource) a fermé brutalement après la condamnation de ses chefs à la suite du décès de Jocelyne Dorfmann, jeune mère de famille arrivée quelques jours auparavant. Les cadres Narconon ont été condamnés pour non-assistance à personne en danger.

S’il s’agissait d’un cas isolé… mais hélas, les centres Narconon italiens ont déjà au moins trois morts sur les bras.

Roger Gonnet
(un ancien cadre dirigeant de la scientologie en France)