Date
Catégories
Auteurs

Veille sanitaire Grand froid : Une plateforme pour aider nos aînés vulnérables

13 Nov 2016

Communiqué de presse – Un tiers des Français sont déjà bénévoles. Plus de 11 millions d’entre eux* sont engagés au sein d’associations. La solidarité est donc une vraie valeur qu’il convient d’encourager surtout en cette période de  grand froid, pendant laquelle les personnes âgées isolées ont besoin de la mobilisation de chacun.

Les personnes âgées, population à risque face au grand froid

 

Le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid. La masse musculaire diminuant avec l’âge, le corps des personnes âgées se retrouve moins bien isolé du froid et devient donc beaucoup plus vulnérable à ses effets. S’il faut se méfier des grandes chaleurs, il ne faut donc pas moins être vigilant en période de grand froid.

 

En effet, le froid tue et est classé par le gouvernement au rang des risques majeurs. C’est la raison pour laquelle la veille sanitaire a été activée depuis ce 1er novembre 2016.

 

 

L’isolement, un facteur aggravant

 

Les dangers du grand froid pour les personnes âgées sont décuplés par l’isolement. De fait, si leur état de santé arrivait à se dégrader pour cause d’hypothermie suite à une panne de chauffage, à une chute sur du verglas ou à une intoxication au monoxyde de carbone, cet isolement les empêcherait de bénéficier d’une assistance immédiate indispensable à leur survie.

 

 

Une interface de bénévolat au service des personnes âgées isolées et des bénévoles

Depuis des années, Retraite Plus, organisme d’orientation en maison de retraite, se soucie du bien être des ainés et pour encourager les bonnes volontés et donner à tous l’opportunité de faire preuve de solidarité, Retraite Plus met à disposition sa plateforme d’entraide pour que bénévoles et personnes âgées puissent se retrouver sur un espace commun.

Ce forum est disponible pour des demandes d’aide de la part de personnes âgées ou pour des offres de services de la part de bénévoles.

Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l’aider dans son quotidien en proposant de lui faire les courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé etc…

 

 

Pour recevoir plus d’informations (photos en haute définition, dossier de presse, interviews …),

Contact Presse : Alexandra SAGHROUN : 01 80 40 00 26 –

 

Laisser un commentaire