Vélos à Paris : JCDecaux participera à la mise en concurrence projetée

26 Jan 2006

Paris, le 26 janvier 2006 Communiqué de presse – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a pris connaissance de la décision de la Ville de Paris dinscrire à lordre du jour du prochain Conseil de Paris une délibération relative au lancement dune consultation sur la mise en place dun service de vélos en libre service et de mobiliers urbains dinformation et de publicité.
JCDecaux, pionnier et leader mondial du vélos en libre-service, dispose de réels atouts pour participer, le moment venu, à la mise en concurrence projetée par à la Ville de Paris.
A Vienne (Autriche), Cordoue et Gijon (Espagne), ainsi quà Lyon, les vélos en libreservice mis en place par JCDecaux font lobjet dun réel engouement populaire tout en répondant à la volonté des municipalités de lutter contre les problèmes de pollution, de nuisances et dencombrements. Le succès rencontré par Vélov® à Lyon  a valu à JCDecaux de remporter le Trophée du vélo 2005 remis dans le cadre du 16è congrès des villes cyclables et le Prix Usine Nouvelle de lingénieur de lannée. La ville de Lyon a, quant à elle, été distinguée par le magazine Ville et Transports pour la meilleure innovation en matière de « modes doux ».

Ladoption de cette délibération par le Conseil de Paris entraînerait lanticipation de léchéance du contrat souscrit jusquau 31/12/2010 par la Ville de Paris avec la société SOMUPI, filiale de JCDecaux à 77% et de MRE (groupe Publicis) à 33%, exploitant les mobiliers dinformation 2m² et 8m² (MUPI et Senior). Cette résiliation anticipée seffectuerait à une date à déterminer aux conditions indemnitaires habituellement applicables à un tel contrat administratif.

Au vu de ses différentes expériences réussies, JCDecaux, numéro un mondial du vélo en libre service, adhère à ce projet de mettre rapidement à la disposition du public un grand nombre de vélos et participera à la mise en concurrence projetée par Paris, ville phare qui, en adoptant ce mode de déplacement doux, aurait valeur dexemple pour de nombreuses grandes agglomérations en France et à létranger.

Chiffres Clés du Groupe
– Chiffre daffaires 2004 : 1 627,3 M ; chiffre daffaires des 9 premiers m ois : 1 227,6 M
– JCDecaux est coté sur lEurolist dEuronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
– N°1 mondial du mobilier urbain (317 000 faces)