Suite à une demande de Madame Verstaeten, 1er Substitut du Procureur du Roi, les marchands d’animaux vivants ont étés contrôlés ce dimanche 24 juin 2007 aux Abattoirs d’Anderlecht. Ce contrôle a été effectué par la police de la zone midi, en étroite collaboration avec la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et les services vétérinaires de la commune.
Si deux marchands étaient relativement en ordre quant au bien-être animal, le troisième vendait des animaux vivants malades. La suspicion de la Paramixovirose sur des pigeons et des volailles s’est révélée fondée et le bien-être des animaux n’était absolument pas respecté. la Demande de la LRBPO, le vétérinaire de la commune, le Docteur Vranken, fut dépêché sur place ainsi que l’AFSCA.
Après avoir pris contact avec le magistrat de garde Mme Haegeman ainsi qu’avec Mme Verstaeten, les animaux ont été saisis. Ils étaient entassés les uns sur les autres dans les paniers du camion, certains étaient déjà mourants. L’AFSCA a décidé de renvoyer le propriétaire chez lui, avec sa cargaison sous scellées, pour un contrôle dans son établissement.
Une partie des oiseaux suspectés malades et morts a été remise au CERVA/CODA pour analyses.
Le propriétaire des animaux a reconnu qu’il savait que certain de ces animaux étaient malades mais, selon lui, les gens qu’il rencontre n’ont pas beaucoup de moyens financiers et ne font pas trop attention à l’état de santé de l’animal quand il s’agit de se procurer de la volaille à bon marché (un euro la volaille !).
La LRBPO demande aux autorités communales et à la Région de ne plus autoriser la vente d’animaux vivants sur les marchés de la Région.
Une fois de plus, la LRBPO a démontré que les contrôles sur la vente des volailles vivantes aux particuliers sont difficiles à réaliser, voire inexistant à certains endroits.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le centre de soins d’Anderlecht : 0496/ 26 13 77
Hugues FANAL
Directeur
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles Tél. 02/521.28.50 0496/261.375
E-mail: [email protected] Website : http://www.protectiondesoiseaux.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.