WENDEL Investissement signe le contrat d’acquisition de MATERIS

20 Fév 2006

Après avoir obtenu les avis des comités dentreprise de MATERIS, WENDEL Investissement a signé avec LBO France le contrat dacquisition de MATERIS

Communiqué du 20 février 2006 – Lacquisition pourra être finalisée après accord des autorités de la concurrence (Union Européenne, Etats-Unis, Afrique du Sud et Brésil principalement). Le prix convenu pour 100% du capital sélève à 1011 M, correspondant à une valeur dentreprise de lordre de 2 Mds (8,5 x lEBITDA attendu pour 2005).

WENDEL Investissement et le management investiront environ 420 M A lissue de lacquisition, MATERIS représentera environ 5% de lactif brut réévalué de WENDEL Investissement dont le ratio dendettement* sétablira à 20%.

MATERIS aura la capacité sur ses ressources propres de réaliser des acquisitions à concurrence de 150 M au cours des deux à trois prochaines années. Conformément à sa vocation de véritable partenaire industriel et financier de long terme, WENDEL Investissement pourra apporter, si des opérations le nécessitent, des fonds complémentaires.

Le Groupe WENDEL, pleinement confiant dans les équipes de management de MATERIS confirmera, le moment venu, Olivier Legrain dans sa responsabilité de Président Directeur Général. Le groupe MATERIS, un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités pour la construction, regroupe les activités de matériaux de spécialités provenant du groupe Lafarge. Il est constitué de quatre activités : adjuvants, aluminates, mortiers et peintures. Avec près de 7 500 salariés et présent dans 35 pays, il génère un chiffre daffaires denviron 1 500 M en 2005.
Gérard LAMY tel : +33 (0) 1 42 85 63 75 e-mail : [email protected]

* Dette financière, diminuée de la trésorerie, de la société WENDEL Investissement et des sociétés holdings à lexclusion de celles dont la dette est sans recours sur celle-ci rapportée à lactif brut réévalué y compris les actions auto-détenues.

CONTACTS :
Christine DUTREIL tel : +33 (0) 1 42 85 63 24 e-mail :