Wikimédia France : Communiqué de presse

09 Mai 2006

Projet de loi DADVSI

Mardi 9 mai 2006 – L’association Wikimédia France, soutenant en France l’encyclopédie en ligne Wikipédia, se réjouit qu’un large débat entoure la question des droits d’auteur.

Lassociation Wikimédia France regrette cependant que des dispositions favorables à une édition en ligne riche n’aient pas été adoptées (droit de citation étendu, droit de panorama). Elle s’inquiète également de la disparition progressive des équilibres traditionnels du « droit d’auteur » et du « domaine public » au profit de la mise en place de mesures techniques de protection et d’un « copyright » généralisés.

Lassociation signale que l’évolution de l’Internet renouvelle désormais les modes d’accès à l’information. Les internautes, dans une participation citoyenne aux débats démocratiques, contribuent à la construction d’une nouvelle forme d’espace public.

Dans ce contexte l’association réaffirme la liberté d’utilisation des contenus produits par les sites de la Wikimedia Foundation, dont Wikipédia (grâce notamment au domaine public et aux contrats de mise à disposition GNU FDL ou Creative Commons).

Elle rappelle notamment aux usagers, enseignants et chercheurs que ces contenus sont dores et déjà librement réutilisables, notamment à des fins pédagogiques.

Liens :

lassociation Wikimedia France :

Contacts :

Nicolas Weeger, Président : tel. 06 ** ** ** Mathieu Amo, contact media : tel. 06 ** ** **

email: [email protected]

A propos de Wikimedia France :

Wikimedia France est une association loi 1901 créée en 2004 par des usagers des différents projets de la Wikimedia Foundation (Wikipedia, Wikibooks, Wikisource, etc.) dont le but est de contribuer activement à la diffusion, à l’amélioration et à l’avancement du savoir et de la culture notamment en langue française et langues régionales françaises, en soutenant des projets qui ont pour caractéristiques de disposer d’un contenu libre, mis à disposition du public par ses auteurs grâce à un contrat de mise à disposition libre, en application des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

WIKIMEDIA FRANCE.

23, rue Alexandre Dumas

75000 PARIS FRANCE http://www.wikimedia.frhttp://www.wikimedia.fr lencyclopédie en ligne Wikipedia : http://fr.wikipedia.org