Date
Catégories
Auteurs

XDIR.FR : REDIRECTION DE NOMS DE DOMAINE

12 Déc 2005

Communiqué de presse – Créé en 2001 comme simple site de passionné dInternet par son actuel gérant Julien Chalté, Xdir.fr est devenu aujourdhui lun des principaux fournisseurs de noms de domaine gratuits et payants en France.

Selon Julien Chalté : « Nous navons jamais essayé de calquer lidée ou les offres dun autre, nous créons nos offres sans regarder ce que propose la concurrence et fonctionnons selon notre propre logique».

Novatrice dans son domaine, cette start-up sest lancée dans un domaine qui, à lépoque, était encore quasi-inexistant : la redirection de noms de domaine gratuits. On y trouve donc des extensions en fr.tc, fr.nr, xdir.org et xdir.fr. Deux nouvelles extensions ont fait leur apparition ces derniers mois : ca.gg et sg.gg. Depuis lannée dernière, Xdir.fr propose également des offres payantes en .fr. Mais là où Xdir.fr a su se démarquer, cest en mettant à disposition des particuliers des .fr qui sont encore aujourdhui destinés exclusivement aux entreprises ou associations disposant dun numéro de SIRET. La société Xdir va encore plus loin, car depuis cet été, elle propose aux particuliers de disposer dun .fr gratuit.

Xdir.fr a enregistré en 2004 une hausse dinscription de plus de 100 % par rapport à 2003, et prévoit une hausse denviron 110 % de son chiffre daffaires pour lannée en cours. Pourtant, cette société ne communique quasiment pas : « Notre meilleur outil de communication, cest encore notre professionnalisme. Nous prenons soin de fournir une qualité de service irréprochable, aussi bien dans les prestations que dans tous les autres domaines, jentends par là le support à nos clients, ou encore nos systèmes de référencement, par exemple. Bien sûr, ceci engendre des coûts supplémentaires, mais cest dune certaine manière notre budget publicitaire » nous révèle Olivier Attali, chargé de clientèle de Xdir SARL.

Forte de son succès, cette jeune entreprise ne compte pas sarrêter en si bon chemin. Beaucoup de projets sont à létude. Il semblerait en effet que Xdir.fr veuille sattaquer à de nouveaux marchés. «Nous cherchons à développer nos offres et à toucher une clientèle plus vaste que celle que lon trouve dans la redirection gratuite de noms de domaine », indique Julien Chalté. Il ne serait pas surprenant de voir dans les mois à venir le résultat de ces études, et certainement pas là où lon pourrait ly attendre.

Dans un contexte économique où le pessimisme règne, Xdir.fr a su profiter de lessor de le-commerce en France et du gain dintérêt des français pour Internet, afin de se développer et de simposer dans le milieu de la redirection de noms de domaine francophones. Voici un exemple dune start-up story à la française comme on aimerait en voir plus.

 

 

Laisser un commentaire