Date
Catégories
Auteurs

14 juin 2005 : Troisième édition de « PLANETE PME »

01 Avr 2005

Désormais annuel, le seul événement entièrement dédié aux patrons de PME, Planète PME, tiendra sa troisième édition le 14 juin prochain au Palais des Congrès de Paris. 15 000 chefs dentreprise sont attendus.

Jean-François Roubaud, Président réélu pour 5 ans à la tête de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), place cette nouvelle édition sous le signe de la prospective :

  • Des propositions pour un Small Business Act à la française, qui feront lobjet dune publication et seront présentées le matin en séance plénière au Ministre des PME et au Ministre de lEconomie ;
  • Un grand débat laprès-midi : « Du travail pour tous », avec des focus sur la professionnalisation des jeunes, le travail des femmes et lexpérience des seniors, en présence du Premier ministre et du Ministre de la Parité.

Et toujours un espace dexposition, des ateliers et conférences notamment sur la formation, le développement des entreprises et lexportation, un grand forum permanent sur la formation professionnelle et un espace de consultations individuelles.

Le pré-programme sur : www.planetepme.org.
SONDAGE IPSOS « LES FRANÇAIS ET LENTREPRISE » 80% DES FRANÇAIS ONT UNE BONNE IMAGE DES PME Jean-François ROUBAUD, Président de la CGPME, annonce les résultats dune étude exclusive IPSOS pour PLANETE PME, Méthodologie : enquête réalisée selon la méthode des quotas par téléphone du 18 au 19 février 2005 auprès de 1011 personnes âgées de 15 ans et plus.

LES FRANÇAIS ONT UNE BONNE IMAGE DES ENTREPRISES
Les Français ont une bonne image des entreprises, spécialement des petites et moyennes qui réunissent 80 % de suffrages positifs (contre seulement 50 % pour les grandes entreprises et 36 % pour les multinationales), en nette progression depuis 2004, où ils étaient 73%. « Je me réjouis, bien sûr, que les PME confirment et ême améliorent leur bonne image auprès des Français. 80 % de bonne opinion, cest une reconnaissance sans équivoque de notre rôle moteur pour léconomie et lemploi.», souligne Jean François Roubaud.

LES DIRIGEANTS DE PME SEULS PATRONS A ETRE APPRECIES
Limage des chefs dentreprises auprès de lensemble des Français, est sauvée par les patrons de PME, puisque 78 % des Français les apprécient, contre 43% pour les patrons de grandes entreprises (qui recueillent 56% dopinions négatives), et seulement 29% pour les dirigeants de multinationales (61% dopinions négatives).
Jean-François Roubaud commente : « On dit souvent quaujourdhui les patrons ont une mauvaise image. Cest faux ! La preuve : 78 % des Français ont une bonne image des patrons de PME, soit de 99% des patrons du tissu économique français. »

LA CGPME, ORGANISATION SYNDICALE PREFEREE DES FRANÇAIS
La CGPME réunit 54% dopinions favorables, 2 points de plus quen 2004, devant lensemble des autres organisations syndicales patronales ou salariales. Elles réunissent, dans un ordre décroissant :
48% pour la CFDT, 49% lUPA, 45% FO, 43% la CGT, 41% la CFDT, 40% la CGC, 26% le MEDEF.
« Je suis évidemment fier que la CGPME arrive en tête des partenaires sociaux préférés des Français et je note quaux yeux des Français, un syndicat réformiste comme la CFDT arrive en seconde position» se félicite Jean François Roubaud.
En conclusion, Jean-François Roubaud précise : « Lactualité politique, syndicale, médiatique a endance à créer lamalgame et la confusion en focalisant tout sur les salaires des dirigeants, les plans sociaux ou les délocalisations, doù la prétendue mauvaise image des patrons. Les Français sont beaucoup mieux informés quon ne le pense. Ils savent que les PME constituent limmense majorité des entreprises françaises, que ce sont elles qui créent lemploi et ne licencient ou délocalisent quen dernier recours, que leur gestion est humaine, participative et raisonnable, y compris au niveau du salaire du dirigeant. »

Tous les résultats détaillés sur www.planetepme.org ou www.cgpme.fr
QUELQUES CHIFFRES SUR LES PME*
§ 99,6% des entreprises françaises (0 à 249 salariés selon une définition de lUE datant de 1996),
§ 60% des salariés du secteur marchand (8 millions), 65% de lemploi total (salariés et non salariés),
§ 51% du CA et 55% de la Valeur Ajoutée (1250 milliards deuros de CA et 330 de VA),
§ 3 secteurs représentent ¾ de la valeur ajoutée (Commerce, Services, Industries),
§ 1/3 des exportations.
*sources : Insee- DEcas
Contacts Visiteurs : www.planetepme.org
Contacts Presse : Press & Vous Jacky ISABELLO Laurence MARGOLINE
Tel : 01.44.37.00.19 Fax : 01.40.59.84.18.
Email [email protected]

Laisser un commentaire