3ème édition du Tour de l’Energie en Bretagne

06 Juil 2005

Du 13 septembre au 8 octobre 2005, 3ème édition du Tour de lEnergie en Bretagne

Du 13 septembre au 8 octobre 2005, la 3ème édition du Tour de lEnergie en Bretagne propose expositions, conférences, visites de sites, animations sur le thème de la maîtrise de lénergie et des énergies renouvelables. Organisée par lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), le Conseil régional de Bretagne et le réseau des Espaces Info à Énergie* de Bretagne, en partenariat avec les collectivités locales, cette manifestation a pour but dinformer le public sur lurgente nécessité dagir pour la maîtrise de lénergie.

Des solutions concrètes, pour tous

Le Tour de lEnergie en Bretagne a pour vocation de relayer localement et de façon très concrète la campagne nationale « Faisons vite, ça chauffe » . Cet événement sinscrit dans le « programme édéa Bretagne », un accord cadre entre lADEME et le Conseil régional de Bretagne en faveur de la maîtrise de lénergie et de la promotion des énergies renouvelables auprès des particuliers. Lobjectif du Tour de lEnergie est daller à la rencontre de chacun, dinformer sur les enjeux de la maîtrise de lénergie et sur lurgente nécessité de passer à laction.

Par le biais de conférences, de visites de sites et dexpositions organisées dans les quatre départements bretons par les Espaces Info à Énergie, le Tour de lEnergie en Bretagne permet au public déchanger avec des professionnels, des scientifiques, des conseillers Info à Énergie.

« Une crise énergétique planétaire se profile à un horizon très proche »

« Nous vivons à nouveau aujourdhui dans un contexte énergétique difficile. Chacun de nous est sensible à laugmentation du prix du pétrole, du gaz Les particuliers ont parfaitement pris conscience quune crise énergétique planétaire se profile à un horizon très proche. » , souligne Gilles Petitjean, Délégué Régional de lADEME en Bretagne.

« Le Tour de lEnergie est un bon moyen pour informer et inciter les bretons à sattaquer au problème de la maîtrise de lénergie. Cette manifestation sadresse à tous Cest un travail pédagogique de fond, un travail de fourmi, mais cest un travail qui paie. Grâce aux premiers soubresauts de prise conscience dont nous sommes témoins aujourdhui, une manifestation comme le Tour de lEnergie est appelée à devenir de plus en plus populaire. » , renchérit Isabelle Thomas, Présidente de la Commission de lenvironnement et Déléguée aux énergies du Conseil régional de Bretagne.

Adopter un comportement économe et responsable

En France, la moitié de la consommation dénergie provient des ménages. Or, chacun, au quotidien, grâce à des gestes simples, peut agir pour diminuer ses dépenses énergétiques, limitant de fait les conséquences financières et environnementales liées à cette consommation. « Il n’est pas forcément nécessaire d’investir des sommes importantes dans des équipements solaires ou autres il faut d’abord réduire ses propres besoins et consommations dénergie. Chacun peut, à son niveau, agir en faveur de l’environnement et maîtriser ses consommations d’énergie en adoptant un comportement économe et responsable. La santé de notre planète et donc la nôtre, dépendent de cette prise de conscience. » précise Stéphane Mazé, conseiller Info à Énergie de Carhaix.

Pendant quatre semaines, dans toute la Bretagne

Morbihan du 13 au 18 septembre : Gâvres, Lanester, Larmor Plage, Lorient, Ploemeur, Ploërmel.

Finistère du 20 au 25 septembre : Brest, Carhaix, Le Poher, Morlaix, Quimper, Saint-Pol-de-Léon.

Ille-et-Vilaine du 28 septembre au 2 octobre : Rennes, Combourg, Saint-Etienne-en-Coglès.

Côtes dArmor du 5 au 8 octobre : Guingamp, Plélo, Saint Brieuc, Tredaniel.

* Sept Espaces Info à Énergie en Bretagne : informations et conseils aux particuliers sur la maîtrise de lénergie et les énergies renouvelables.

Pour aller plus loin

Édéa Bretagne est un accord-cadre entre lADEME et le Conseil régional de Bretagne . Ce programme est destiné à accompagner les démarches menées par les différents porteurs de projets que peuvent être les collectivités, les entreprises, les associations et le grand public : outils, méthodes, soutiens techniques et financiers pour réduire les consommations, promouvoir les énergies locales et renouvelables et la haute qualité environnementale, gérer les déchets et lespace.

LADEME et le Conseil régional de Bretagne participent au financement du budget annuel du programme édéa à hauteur de 1,9 millions deuros chacun.

(cf.: http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/autres/edea.asp )

Voyez Large