25 Avr 2005

Selon Aladdin, plus de 70 % des concepteurs de virus se consacrent désormais en priorité au développement de spywares

Aladdin Knowledge Systems Ltd. (NASDAQ: ALDN) estime que plus de 70 % des développeurs de virus se sont réorientés vers la conception de logiciels espions ou « Spywares ». Cette constatation sappuie sur lanalyse détaillée des dernières variantes des virus et des activités des développeurs malveillants réalisée par les équipes de surveillance dAladdin qui conclut que les logiciels espions constituent aujourdhui la technique dattaque privilégiée dans la mesure où ils peuvent être encapsulés, vendus, voire associés à des opérations commerciales.

« Lanalyse réalisée ces derniers mois confirme que la plupart des développeurs malveillants se sont détournés de la conception de virus complexes, uniquement destinés à causer des dommages, pour privilégier le développement de logiciels espions pour le compte dorganisations criminelles ou à des fins de détournement financier, » déclare Shimon Gruper, Vice-Président des technologies de lunité Aladdin eSafe. « Nous avons constaté une croissance considérable du nombre de spywares liés au crime organisé ou, plus généralement, développés pour subtiliser des informations par des organisations capables de les exploiter rapidement à leur profit. Il sagit indiscutablement dun retournement majeur par rapport aux menaces que nous avons dû déjouer au cours des dernières années. »

Protection ultime anti-spyware avec Aladdin eSafe
Forrester Research prévoit quau cours des 12 prochains mois, au moins 25 % des ordinateurs dentreprise seront infectés par des logiciels espions. Pour déjouer cette menace, Aladdin a récemment mis à jour les signatures de protection de la passerelle eSafe pour identifier des centaines de nouveaux composants espions et détecter leurs communications. Aladdin eSafe est une plate-forme de sécurisation proactive des contenus destinée à protéger les réseaux dentreprise contre les logiciels espions, chevaux de Troie, modules de vol de mots de passe et autres automates malveillants (spamming, phishing, refus de service) susceptible dutiliser les ordinateurs infectés comme « proxys de diffusion ».

Aladdin eSafe est la seule passerelle instaurant quatre niveaux de protection en amont des flux dentrée dans lentreprise pour déjouer les logiciels espions et différents autres types de code malveillant. Les solutions concurrentes ne proposant généralement quun ou deux niveaux de protection anti-spyware noffrent pas les garanties suffisantes contre les composants les plus « évolués » capables de contourner les politiques de sécurité bureautique et pour lesquels une passerelle est indispensable. Les solutions bureautiques sont également inefficaces contre les spywares « en transit » et ne disposent généralement pas de solutions de surveillance en temps réel des activités des logiciels espions sur lensemble du réseau dentreprise.

« Par le passé, les développeurs de code malveillant étaient principalement stimulés par le “challenge technique” et l’intention de causer des dommages ; leur motivation est aujourdhui bien plus puissante puisquelle est exclusivement financière, » ajoute Shimon Gruper. « Aladdin eSafe est la seule solution mettant les entreprises à labri de ce risque considérable auquel tous les utilisateurs de navigateurs Web sont exposés. »

Avantages majeurs dAladdin eSafe sur les solutions concurrentes

eSafe est la seule passerelle du marché intégrant quatre niveaux de protection anti-spyware.
Les passerelles antivirus traditionnelles gèrent les menaces de façon réactive (par mise à jour des signatures).
Les solutions de filtrage dURL bloquent uniquement laccès aux serveurs de téléchargement de spyware sur le port 80.
Les pare-feux et solutions IDS ne bloquent que certains protocoles ou adresses URL de téléchargement de spyware.
eSafe bloque toutes les infections pouvant intervenir au cours dune simple navigation Web.
eSafe contrôle en temps réel l’activité des logiciels espions.
eSafe constitue une solution proactive anti-spyware, antivirus, anti-spam et de protection contre tout module de code malveillant.
eSafe assure la sécurisation intégrale des contenus à plus de 32 Mbps (jusqu’à 10 fois plus vite que les solutions concurrentes).

Protection proactive Aladdin eSafe
Grâce à sa technologie exclusive dinspection proactive et ultraperformante des contenus, eSafe bloque les menaces potentielles et améliore la productivité des utilisateurs dentreprise en éliminant toute surcharge de la bande passante. eSafe intègre notamment le moteur de sécurisation PSE (Proactive Security Engine) dAladdin qui exploite de multiples technologies pour bloquer les menaces de code malveillant connues ou émergeantes voire du jour même ! Les performances sont essentielles à la sécurisation des contenus, et les solutions lentes ou inefficaces ne peuvent plus faire face à la volumétrie des réseaux modernes. Le module NitroInspection deSafe assure une inspection à haute vitesse des contenus en associant de multiples technologies de protection sur la passerelle dentrée de lentreprise. La suite de produits Aladdin eSafe intègre eSafe Gateway, eSafe Mail et eSafe Appliance. Pour dautres informations sur eSafe et sa gamme complète de solutions anti-spam et de sécurisation de contenus, consultez www.eSafe.com.

À propos dAladdin Knowledge Systems
Aladdin (NASDAQ : ALDN) est un leader de la sécurisation des contenus numériques fournissant depuis 1985 à plus de 30 000 clients dans le monde des solutions de gestion des droits numériques et de sécurisation d’Internet. Les produits d’Aladdin comprennent le dispositif USB eToken(tm) d’authentification des utilisateurs et de sécurisation du commerce électronique, la gamme eSafe® de solutions intégrées de protection des réseaux contre les contenus Internet malveillants, improductifs ou inopportuns et la gamme HASP® de solutions matérielles et logicielles de protection contre le piratage et d’administration et distribution des licences logicielles et des droits de propriété intellectuelle.
www.aladdin.com.

RUMEUR PUBLIQUE                                       CLIENT