Date
Catégories
Auteurs

Accoval rejoint l’Association des DCF

28 Mar 2005

Accoval renforce ses partenariats et rejoint l’Association des DCF

Depuis longtemps nous avons identifié, chez Accoval, qu’avant d’être un projet informatique ou la mise en oeuvre d’un logiciel standardisé, un projet CRM était surtout le reflet de l’organisation de l’entreprise. Mais aussi que la réussite de ce projet transversal impliquait une bonne compréhension des métiers, des impératifs et des contraintes des dirigeants. Ce sont ces constats qui ont amené Accoval à rejoindre l’Association des DCF et au travers de cette organisation de collaborer à cette communauté de pratique dans le but de bien appréhender le métier de ses clients.

En effet, rassembler les meilleurs représentants de la fonction commerciale, renforcer l’efficacité de ces métiers mais aussi incarner l’image d’une fonction moderne à forte capacité d’innovation sont les principales vocations de l’Association des DCF (Dirigeants Commerciaux de France). Le renforcement de la dimension commerciale des entreprises passe aussi par les outils et proposer des éléments de réponses aux chefs d’entreprises et plus spécifiquement aux Dirigeants Commerciaux est un des modes d’action de l’Association des DCF au travers des échanges interprofessionnels. L’Association des DCF Paris a souhaité aller plus loin en créant l’Institut des DCF dont le principal objectif est de créer un lieu d’échange et de transmission du savoir commercial, permettant ainsi de répondre très rapidement à toute demande grâce à des missions de travail collaboratif ou chaque membre s’engage à transférer et à partager son expertise au service de la fonction commerciale.
Le partage d’expériences est un autre axe de réflexion mené par Accoval avec une étude démarrée déjà depuis plusieurs mois auprès des entreprises utilisatrices de solutions dîtes de CRM. L’objectif de cette démarche est d’analyser la perception des entreprises suite à la mise en uvre de ce projet stratégique : quels sont actuellement les projets prioritaires ? Comment les entreprises ont-elles mené ce projet transversal ? Quelles sont les orientations choisies par les dirigeants ? Les objectifs sont-ils systématiquement atteints ? Mais aussi, quelles sont les corrélations entre les différents modes projet, les contraintes, les impératifs et ce, en fonction des profils des entreprises, de leurs cibles, leur mode de distribution et des contraintes métier ? Le résultat de cette analyse, que nous souhaitons pouvoir diffuser en fin d’année, a l’ambition de vouloir être le reflet de la réalité vécue par les entreprises face à ce type de projet.
Le développement des partenariats d’Accoval passe aussi par le renforcement des relations avec l’ensemble des acteurs présents sur le marché du CRM en France. Une première étude à laquelle la majorité des éditeurs ont accepté de répondre a été menée en début d’année. Celle-ci a permis d’identifier les solutions, leur couverture fonctionnelle, leur environnement technique et autres spécificités. Cette offre évolue et la demande de nos interlocuteurs aussi. Pour répondre à ces deux impératifs, nous avons élargi le périmètre de notre étude et une nouvelle version de celle-ci est en cours de réalisation. Le résultat de cette étude nous permet aujourd’hui de présenter une cartographie de l’offre lors des séminaires que nous animons mais aussi dans le cadre des missions de consultation et d’aide au choix de l’outil qui nous sont confiées. Cette approche mise en uvre par Accoval a pour principal objectif d’optimiser, pour les entreprises et les prestataires, les phases de recherche de solution tout en s’assurant d’une consultation systématique auprès des acteurs dont les offres correspondent au périmètre identifié du projet.
Avec le renforcement de ses partenariats, les objectifs de l’équipe d’Accoval sont donc d’une part, de s’assurer de sa bonne compréhension des impératifs des entreprises et, d’autre part, de consolider sa connaissance de l’offre et ses relations avec ses partenaires. Rien de très surprenant à cette démarche car être source d’informations et d’expertises n’est-il pas le principal rôle d’un cabinet de conseils spécialisé ?

Nicole Berger – Directeur de projets CRM – Cabinet Accoval

Laisser un commentaire