Date
Catégories
Auteurs

Accès rapide à l’internet par le réseau électrique

11 Avr 2005

Accès rapide à linternet par le réseau électrique: la Commission cherche à ouvrir de nouveaux marchés

Grâce à une recommandation de la Commission parue aujourdhui, lutilisation des lignes électriques pour permettre un accès rapide et bon marché à linternet sera facilitée. La recommandation, qui sadresse aux États membres, vise à clarifier les règles dutilisation des lignes électriques pour transmettre des données électroniques. La Commission veut ainsi renforcer la concurrence en ouvrant le marché à de nouveaux fournisseurs de connexions à haut débit et «large bande» via le réseau électrique.

Se connecter à linternet au moyen dune prise électrique nest pour linstant possible que dans quelques zones urbaines, mais le potentiel reste immense. En effet, lUnion européenne compte 200 millions de lignes électriques qui alimentent les habitations, les établissements scolaires et les entreprises.

«Fournir un accès internet à haut débit et à un prix abordable est primordial pour préserver la compétitivité de nombreuses entreprises, grandes ou petites, dans lUE. Je veux avoir la certitude que les fournisseurs puissent exploiter toutes les possibilités technologiques et que nous unissions nos forces en Europe pour promouvoir le déploiement des communications à large bande», a déclaré Viviane Reding, commissaire chargée de la Société de lInformation et des Médias. «Il faut donner aux technologies innovantes la possibilité de prouver leur viabilité et de contribuer à la croissance en Europe», a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission chargé des Entreprises et de lIndustrie. «Un cadre réglementaire clair et équilibré constitue la condition préalable pour attirer de nouveaux acteurs économiques et de nouveaux investissements vers le marché des communications à large bande par courant porteur. La recommandation de la Commission garantira cette clarté. Il appartient maintenant aux États membres et aux fournisseurs de services à large bande novateurs de tirer parti de cette opportunité», a-t-il ajouté.

La libéralisation du marché de lénergie dans lUE donne aux compagnies délectricité de nouvelles occasions dexploiter leurs lignes pour créer un autre réseau à large bande. Lincertitude qui entoure les règles régissant ce marché a très souvent constitué un obstacle. Afin de garantir la clarté de ces règles, la Commission a abondamment débattu de la recommandation, et des modalités de son application, avec les États membres.

La Commission recommande que les États membres éliminent tout obstacle réglementaire injustifié, notamment pour les entreprises de service public, qui entrave le déploiement de systèmes de communication à large bande par courant porteur.

La recommandation explique comment appliquer les dispositions de la directive concernant la compatibilité électromagnétique. Les mesures quelle prévoit sont donc compatibles avec la législation existante et avec la version révisée de cette directive, qui entrera en vigueur à la mi-2007 (voir IP/05/8).

Pour plus dinformations veuillez consulter le site suivant:

http://europa.eu.int/information_society/topics/ecomm/index_en.htm

http://europa.eu.int/information_society/topics/ecomm/useful_information/library/recomm_guidelines/index_en.htm

Laisser un commentaire