Date
Catégories
Auteurs

Plassnik: “Donner ensemble une dose de vitamines à l’Europe”Vienne

03 Jan 2006

La Ministre des Affaires étrangères Plassnik à l’occasion de la reprise de la Présidence du Conseil de l’UE
 

LAutriche, pour la deuxième fois, prend aujourdhui le relais de la Présidence du Conseil de l’UE. Selon la Ministre des Affaires étrangères, « en accord avec nos partenaires européens, nous aborderons particulièrement les thèmes qui tiennent à coeur des Autrichiens et des Européens dans leur quotidien, à savoir lemploi et la croissance, la sécurité et le développement continu du modèle social européen spécifique ainsi que le renforcement de la confiance des citoyens dans le projet européen. LEurope doit être, pour le reste du monde, un partenaire plus fort et sur qui lon peut compter. »

« Laccord conclu sur le budget européen constitue une étape importante. Je me réjouis de voir que des moyens supplémentaires sont à disposition, pour les prochaines sept années, des domaines essentiels de la recherche et du développement, des agriculteurs autrichiens et des zones rurales ainsi que des citoyens des régions frontalières. Il sagit désormais, durant notre présidence, de mettre en uvre cet accord. Pour cela nous travaillerons en étroite collaboration avec le Parlement européen », ainsi sest exprimée Plassnik.

« Dans le domaine des relations extérieures, nous attacherons une importance particulière, en plus des thèmes mondiaux, à nos voisins directs. Notre objectif premier est de créer un espace commun de paix, sécurité et bien être avec nos voisins de lEurope de lEst et de lespace méditerranéen. »

Toujours selon la ministre, « il est dans lintérêt des Autrichiens et des Européens de renforcer la stabilité et la sécurité des Balkans occidentaux, cest pourquoi nous faisons notre maximum pour que ces pays se rapprochent de lUnion européenne et nous les soutenons dans leur processus de réforme. Nous ne souhaitons pas quil y ait une zone dinsécurité et dinstabilité entre lItalie et la Grèce.»

« Il nous faudra, si nous voulons réellement faire avancer ces thèmes et projets, faire preuve dune capacité à dialoguer et dune volonté de parvenir à des consensus et de travailler en partenariat. Notre but est de « donner, ensemble, à lEurope une dose de vitamines », selon les mots de la ministre. « Rendre lEurope plus compréhensible, plus moderne et plus perceptible auprès des citoyens européens, tel doit être à long terme notre but commun »,  toujours selon la ministre.

« Je me suis, avec la collaboration de mon équipe professionnelle, intensivement préparée à cette présidence du Conseil. Je me réjouis de mattaquer aux défis qui nous attendent pour les prochains six mois et jai également pleine confiance », a terminé Plassnik. 

Laisser un commentaire