Bruxelles, le 30 septembre 2005 – Sur proposition du Ministre de la Coopération au Développement, Armand De Decker, le Conseil des Ministres a marqué son accord à loctroi dune aide financière pour le paiement dun mois et demi de salaires courants du personnel civil de lEtat de la République du Burundi.
Après dix ans de guerre civile, le Burundi est aujourdhui doté de nouvelles institutions démocratiques. Le gouvernement burundais rencontre des difficultés de trésorerie quil ne peut surmonter sans une aide importante de ses principaux bailleurs de fonds. Vu lévolution positive du processus de paix, la Belgique a décidé de contribuer à cette aide aux cotés de la Banque Mondiale et de lUnion Européenne.
Dans le cadre de sa Convention générale de coopération signée avec le Burundi, la Belgique se propose de signer une Convention spécifique octroyant une aide financière de 2,6 milliards de francs burundais, soit 2 millions deuros, au taux actuel, pour permettre le paiement dun mois et demi de salaires nets des agents civils de lEtat. Lobjectif est dainsi participer à la sauvegarde de la paix sociale
Le ministre Armand De Decker se rendra prochainement au Burundi pour discuter des modalités d’une intensification de la Coopération belge en vue de soutenir les efforts que le nouveau gouvernement burundais mettra en oeuvre pour consolider la paix et assurer le développement économique et social du pays au bénéfice des populations locales.
Contact Presse :
Erik Silance Alexandra Mathelot
Porte-parole du Ministre Attachée de presse du Ministre
Gsm : 0475/756 288 GSM : 0472 50 47 13
@ : [email protected] @ : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.