Le département des Télécommunications de l’Agence spatiale Européenne annonce la 5ème phase de l’initiative Start-Up Projects
Afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à faire leurs premiers pas sur le marché des télécommunications par satellite, le département des Télécommunications de l’Agence spatiale Européenne (ESA) a lancé le 29 mars 2005 une nouvelle phase de l’initiative Start-Up Projects. Au cours de ces quatre dernières années, quatre phases ont été lancées et ont abouti à l’attribution de plus de 50 contrats (voir http://telecom.esa.int/startup). La réaction positive des PME a encouragé l’ESA à perfectionner le système et à exploiter le success initial.
Les participants aux phases précédentes ne tarissent pas d’éloge au sujet de ce programme.
Victor Barendse, PDG de Wired Ocean (participant à la phase 2), une société britannique qui a pour objectif la fourniture d’accès Internet de pair à pair dans un environnement maritime, a déclaré : << Nous sommes une petite société et le contrat ESA a été décisif. Grâce à ce contrat nous avons été en mesure d’exploiter sereinement une opportunité commerciale qui nécessitait beaucoup de recherche et de développement et nous avons pu aussi évoluer de société conseil à prestataire de services de communication. >>
Le Start-up Projects Initiative donne non seulement confiance pour poursuivre un projet mais offre aussi un soutien financier comme l’explique Harald Hackenberg de la société autrichienne F5 et chef du projet EDIBS (phase 3) : << L’ESA nous a soutenus au cours d’une phase très précoce et très risquée de notre projet. Sans ce soutien, il n’aurait pas été possible de garantir la base financière nécessaire au lancement du développement. >>
De son côté Argyrios Pantelis, directeur du développement commercial pour la société grecque Innovis responsable du projet innovant BizSmartSAT (phase 3), estime : << Grâce à l’initiative Start Up Projects de l’ESA, nous avons obtenu les moyens financiers et technologiques de développer un produit répondant aux besoins de plusieurs nouveaux marchés lucratifs verticaux et notre statut de fournisseur ESA représente un avantage concurrentiel qui va nous ouvrir beaucoup de portes pendant très longtemps. >>
Il peut être difficile à une petite ou une jeune entreprise de percer dans le secteur des télécommunications par satellite. Les risques techniques et commerciaux, liés à la réputation de complexité du secteur, peuvent sembler des obstacles insurmontables aux entrepreneurs comme aux éventuels financiers. Cependant, les télécommunications par satellite offrent toutes sortes de possibilités intéressantes pour les technologies, les applications et les services nouveaux dans des domaines comme la communication sans fil, l’Internet, le multimédia, la diffusion et les systèmes de communication géodépendants. Et il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour exploiter avec succès les occasions qui se présentent.
L’initiative de l’ESA permet l’attribution de contrats de développement à des entreprises présentant des projets où les télécommunications par satellite jouent un rôle clef. Deux niveaux de financement sont envisageables, en fonction de la maturité commerciale des propositions :
a) soutien financier allant jusqu’à 100 % (avec un plafond de 300 000 euros), pour la validation de concepts au stade préliminaire de développement, faisant appel à des technologies novatrices et comportant des risques élevés sur le plan technique ou commercial ;
b) soutien financier allant jusqu’à 50 % (avec un plafond de 150 000 euros) pour des activités d’intégration et de démonstration reposant sur des technologies existantes adaptées à des produits, des systèmes et des applications pré opérationnels dont les perspectives de commercialisation sont clairement identifiées.
La possibilité de présenter une demande existe pour toute PME d’un pays participant à cette initiative : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse. Une attention particulière sera accordée aux propositions émanant de sociétés n’ayant encore jamais eu de contact avec l’ESA.
Le but de l’initiative en faveur des start-ups est de s’assurer qu’à la fin du projet les entreprises soient en mesure de passer à l’exploitation commerciale de leur proposition. En plus d’un soutien financier, l’ESA apporte aux entreprises retenues ses compétences et ses contacts, afin de rapprocher des idées et des initiatives complémentaires du domaine des télécommunications par satellite.
Consciente des problèmes de ressources que connaissent les petites entreprises, l’ESA a créé une procédure de demande accélérée permettant aux PME de soumettre des propositions préliminaires en vue d’un premier retour d’information, avant l’élaboration dune proposition complète. Il est possible de soumettre les propositions préliminaires au cours d’une période de six semaines allant du 29 mars au 8 mai 2005. Les soumissions sont effectuées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter :
http://telecom.esa.int/startup.
Note aux rédactions :
Le Département Télécommunications de l’ESA est responsable des actions de coordination, de mise en forme et de soutien des innovations européennes et canadiennes dans le domaine des télécommunications par satellite. Il veille à ce que les pays membres restent compétitifs sur le marché mondial des télécommunications par satellite, en fournissant un fil conducteur aux activités de recherche et de développement. Le Département Télécommunications de l’ESA joue également un rôle essentiel d’investisseur sur le marché commercial en soutenant le développement de nouveaux systèmes et technologies satellitaires dans la perspective des futurs services.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.