Date
Catégories
Auteurs

Air Liquide

02 Juil 2007

Air Liquide finance sa nouvelle stratégie de croissance et de création de valeur 
 

Paris, le 2 juillet 2007 – communiqué de presse – Lémergence de nouveaux marchés comme ceux liés aux domaines de lénergie, de lenvironnement et de la santé offrent de nouvelles perspectives de développement pour les années à venir. Dans ce contexte, et à taux de change et de prix de lénergie constants, le Groupe vise à accélérer progressivement la croissance de son chiffre daffaires, pour arriver à un rythme de +8 à 10% par an sur 5 ans.

Afin de financer ses ambitions de croissance annoncées en février 2007, Air Liquide va lancer prochainement une nouvelle émission obligataire dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN). Des financements complémentaires en euros et yens seront mis en place par la suite.
Ces fonds vont contribuer au financement des acquisitions récemment finalisées des participations de BOC dans les co-entreprises avec Air Liquide : Japan Air Gases, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Brunei, et par ailleurs au financement de lacquisition de Linde UK. Ces acquisitions représentent au total un montant dinvestissement d1 milliard deuros et permettent à Air Liquide de disposer de 100% de ces activités.

Au cours des cinq prochaines années (2007-2011), le Groupe prévoit dinvestir plus de 10 milliards deuros en se concentrant notamment sur les pays en forte croissance, sur lhydrogène, la conversion dénergie et la santé, pour accélérer sa croissance de chiffre daffaires qui devrait être de 8 à 10% par an en moyenne sur la période. Les programmes de productivité et defficacité devraient contribuer également à laccélération de la croissance du cash flow et du résultat net.
Cette accélération du développement et la poursuite dune politique de forte distribution permettront de générer pour lactionnaire une création de valeur régulière et durable. Cette création de valeur se trouvera renforcée par le rachat régulier dactions pour environ 2% à 2,5% du capital par an (environ 500 à 550 millions deuros par an). Ces rachats dactions pourront être ajustés en fonction du niveau des investissements, des opportunités dacquisitions et des conditions de marché.

Le Groupe a pour objectif de maintenir une notation à un niveau A, en ligne avec le caractère long terme de ses relations avec ses clients, tout en bénéficiant de conditions de financement favorables. Dans cette phase de croissance, le ratio dendettement net sur capitaux propres pourrait augmenter jusquà un niveau se situant aux alentours de 80%. Compte tenu de sa forte capacité à générer du cash flow et de ses nouvelles perspectives de croissance, Air Liquide est confiant dans sa capacité à continuer à créer de la valeur sur le long terme pour tous ses actionnaires.

Avec près de 37 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de lair (oxygène, azote, argon, gaz rares…) et dautres gaz comme lhydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences…
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre daffaires sest élevé à 10,949 milliards deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Contacts :
Direction de la Communication
Dominique Maire
+33 (0)1 40 62 53 56
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Aude Rodriguez
+33 (0)1 40 62 57 18

Laisser un commentaire