Alain Dubois, le candidat du NPD dans Chambly-Borduas tient à remettre les pendules à l’heure.

21 Déc 2005

Communiqué de presse – Mercredi 21 Décembre 2005 – Le député Yves Lessard senfonce dans le lisier en sattaquant à lintégrité personnelle du candidat du NPD dans Chambly-Borduas, M. Alain Dubois

Le candidat du NPD se dit étonné quYves Lessard, un ancien président de la Fédération des Affaires Sociales de la CSN, défende de facto la façon de faire du gouvernement Charest en matière denvironnement. Alain Dubois explique fièrement que le programme environnemental du NPD a été évalué par Green Peace et le Sierra Club comme le meilleur et le plus « vert » de lensemble des partis fédéraux.

Cest la sur dAlain Dubois, qui réside tout près de la ferme qui abriterait cette méga porcherie, qui a communiqué avec celui-ci afin de linformer des impacts désastreux que pourrait avoir ce projet sur sa communauté «les propos dYves Lessard qui maccuse de me faire du capital politique avec cette cause, cest de la petite politique () le Bloc excelle là-dedans. Ces accusations démontrent que le député bloquiste cherche des prétextes pour ne pas prendre position dans ce dossier qui est un enjeu important pour la circonscription ».

Alain Dubois, qui uvre dans le domaine de la santé publique depuis plusieurs années, tient à préciser que contrairement aux affirmations dYves Lessard, les mesures et principes de précautions nont pas été respectés dans ce dossier puisquil aurait fallu pour cela que de véritables et complètes études dimpacts sur la construction de cette méga porcherie soient réalisées avant que les permis et autorisations ne soient accordés. Ce qui na pas été fait, puisque le projet de méga porcheries a été scindé en deux (deux fois +/- 3000 bêtes). Cette habile manuvre a permis à ses promoteurs déviter que se tiennent des audiences du BAPE.

«Si les promoteurs de ce projet sont sincères dans leur démarche, ils devraient se soumettre à des audiences du BAPE et éviter dutiliser ce qui ressemble à une astuce pour empêcher la tenue de celles-ci». À ce sujet Alain Dubois rappelle que tel que mentionné par le «Comité Richelois pour une Meilleure Qualité de vie», dans le cadre daudience sur les méga porcheries, le BAPE a entendu plus de 9000 personnes et reçu près de 400 mémoires pour ensuite remettre au gouvernement, en septembre 2003, un volumineux rapport sur le développement durable de la production porcine. Il y était indiqué “qu’il serait périlleux, sur le plan social, de lever le moratoire sur la production porcine, tant que des gestes concrets ne seront pas posés, allant même jusqu’à évoquer une crise sociale dans le milieu rural si le cadre de décision relatif à la production porcine demeurait inchangé”. Évidement, le gouvernement Charest a faite fis des recommandations du BAPE et a imposé encore une fois sa décision en levant le moratoire .

Alain Dubois souligne au député Lessard que le débat entourant la méga porcherie de Richelieu va au-delà des questions environnementales puisque cest aussi le caractère champêtre, la vocation récréotouristique de la région et la qualité de vie de la population de Richelieu ainsi que de toutes les villes qui bordent cette rivière qui sont menacées par ce projet. Alain Dubois rajoute: «Visiblement Yves Lessard tente de gagner du temps dans ce dossier, il ménage la chèvre le cochon et le chou par crainte de saliéner certains groupe dintérêts qui défendent le projet. Alain Dubois mentionne que lors de sa rencontre avec des représentants de lUPA il abordera cet épineux dossier de la méga porcherie de Richelieu ».

Le candidat du NPD demande au député Lessard de faire preuve de courage politique et de se prononcer clairement sur cette question : «Monsieur Lessard, êtes-vous pour ou contre le projet de méga porcherie à Richelieu? Seriez-vous disposé à faire intervenir le ministère fédéral de lenvironnement si cela peut aider les citoyens des municipalités concernés à faire obstacle au projet et ainsi les aider à protéger lenvironnement et la qualité de vie de la population qui vit aux abords de la rivière Richelieu? Voilà deux questions simples qui exigent dYves Lessard des réponses simples et claires.» Il demande au candidat bloquiste de cesser de faire de la politique bassement partisane et dutiliser sa position de député au parlement du Canada afin que le ministère canadien de lEnvironnement intervienne. Lenvironnement est une sphère de compétence partagée et en ce qui concerne la méga porcherie de Richelieu, le projet menace une espèce de poisson, le chevalier cuivré, pour lequel le gouvernement a créé un refuge faunique près des îles Saint-Jean afin de favoriser sa reproduction».

Alain Dubois dénonce lapproche du Bloc qui agit comme si la souveraineté était faite. Le Québec na pas eu dassemblé constituante pour définir une constitution et des valeurs qui y seraient rattachées Donc, peu importe nos positions respectives en matière constitutionnelle, nous devons utiliser tous les moyens dont nous disposons, y compris le recours aux lois et règlements fédéraux, pour défendre une juste cause comme celle-ci. Défendre les intérêts du Québec, rappelle Alain Dubois, «ce nest pas seulement défendre les compagnies mais aussi les intérêts du monde ordinaire, des simples citoyens que le député Lessard est aussi censé représenter».

Le candidat du NPD, Alain Dubois souligne que la circonscription a besoin dun député qui sait faire autre chose que de sen tenir à un rôle de figurant «Comme on le constate semaine après semaine dans les pages de nos journaux, Yves Lessard est très photogénique mais en politique ça prend plus quun kid kodak pour faire la différence dans des dossiers majeurs comme celui de la méga porcherie de Richelieu. Je vais faire la job pour lequel le député bloquiste est payé et entrer en contact avec les ministres fédéral et provincial de lenvironnement afin de les alerter de ce problème et de mieux les informer des impacts que ce projet aura sur la population de Richelieu et des toutes les villes et villages qui longent cet important cours deau».

Dans un autre ordre didees, Alain Dubois déplore quYves Lessard nait pas respecté la trêve de Noël que ce sont imposée les candidats de tous les autres partis politiques: «Cest dommage quen cette période des fêtes, le député bloquiste nait pas plus de respect que ça pour les électeurs, on voit quil était pressé de faire des élections ce nest pas mon cas!» de conclure le candidat du NPD qui promet de répondre du tact au tac aux attaques de ce «député dopérette».

*****

Pour informations et entrevues, contactez Catherine Eole : [email protected] ou (514) 582-3703