Alcatel accroît sa part de marché sur le segment en forte croissance des routeurs IP

06 Sep 2005

Paris, le 6 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a présenté aujourd’hui des analyses de grands cabinets d’étude montrant que le groupe détient désormais une part importante du marché des routeurs IP d’extrémité destinés aux prestataires de services (Service Provider Edge Router) et continue de renforcer sa position sur le marché de la commutation multiservice (MSWAN). Ces succès sont tirés par les applications triple play, les réseaux privés virtuels (VPN) sur Ethernet et IP, l’agrégation haut débit et les communications mobiles.

Selon le cabinet Ovum-RHK, au deuxième trimestre 2005, Alcatel contrôlait 11 % du marché des routeurs IP d’extrémité, contre 3 % au premier trimestre. D’un trimestre sur l’autre, ce segment a progressé de 7 %, pour représenter 315 millions de dollars. De fait, à mesure que les prestataires de services font évoluer leurs réseaux pour y intégrer des réseaux virtuels privés (VPN) de classe opérateur, ainsi que des applications triple play comme la télévision sur IP (IPTV), la voix sur IP ou l’Internet haut débit, c’est sur l’extrémité de l’infrastructure que les investissements se concentrent.

D’après Ovum-RHK, au deuxième trimestre, Alcatel avait conquis 19 % du marché européen des routeurs IP d’extrémité, contre 5 % au trimestre précédent. Cette hausse significative tient au déploiement de réseaux de clients comme France Telecom, Telenet (Belgique) et TeliaSonera

(Scandinavie). Les récents contrats remportés auprès de BT 21CN, Be et Exponential-e (Royaume-Uni), de Portugal Telecom et d’Auna en Espagne, viennent renforcer ces avancées de l’IP en Europe. Au plan mondial, Alcatel compte déjà plus de 70 clients IP dans 30 pays parmi lesquels SBC, TELUS et SaskTel en Amérique du Nord, mais aussi China Telecom et China Netcom, qui ont déployé ce type de solution dans plus de 20 provinces chinoises.

” Alcatel sera fermement positionné à la troisième place du segment des routeurs IP d’extrémité d’ici la fin de l’année “, conclut dans son rapport Mark Seery, directeur de recherche sur les infrastructures de services IP chez Ovum-RHK. ” Les nouveaux investissements dans les solutions IPTV, VPLS (extension de réseaux locaux privés virtuels) et IPVPN (réseaux privés virtuels à protocole Internet) permettent aux équipementiers de regrouper en une offre globale l’agrégation Ethernet et la commutation de services Ethernet/IP de grande capacité “.

Les chiffres avancés par un autre cabinet, Dell’Oro, indiquent qu’Alcatel a également étoffé sa part de marché sur le segment des MSWAN qui pèse 450 millions de dollars. Le groupe conforte ainsi sa position de numéro deux, avec 24,8 % du total des ventes, contre 21 % au premier trimestre. Cette croissance prouve que les opérateurs fixes et mobiles continuent de trouver de nouvelles sources de revenus dans le portefeuille de produits multiservice d’Alcatel.

” Nous nous félicitons de l’expansion de nos pôles d’activités, et tout particulièrement de l’équilibre entre le marché MSWAN, en nette augmentation, et le marché des routeurs IP d’extrémité, en croissance “, affirme Basil Alwan, Président des activités IP d’Alcatel. ” Nous tirons aujourd’hui parti de la simultanéité de la demande d’IPTV et de celle portant sur les services de classe opérateur sur IP et Ethernet. Ce sont des tendances que nous avions anticipées et pour lesquelles nous avons optimisé nos plates-formes. Les prestataires de services de niveau 1, tant en communications fixes que mobiles, sont toujours plus nombreux à nous faire confiance. C’est le signe manifeste que nous répondons aux besoins d’extension de leur infrastructure, dans l’optique du déploiement de la prochaine génération de services “.

Le portefeuille d’Alcatel dans les routeurs IP d’extrémité comprend l’Alcatel 7750 Service Router, l’Alcatel 7450 Ethernet Service Switch et l’Alcatel 5620 Service Aware Manager. Au deuxième trimestre, Alcatel a lancé le contrôleur de services d’abonnés 5750 SSC (Subscriber Services Controller). Cette solution de gestion complète vient renforcer son excellente architecture TPSDA (Triple Play Service Delivery Architecture).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays