Alcatel communique : lancement de sa gamme de solutions professionnelles Alcatel OmniSwitch 6800L

05 Avr 2005

Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA) annonce aujourd’hui le lancement de sa gamme de solutions professionnelles Alcatel OmniSwitch 6800L, composée de commutateurs de groupe de travail 10/100 Ethernet empilables. Les nouveaux commutateurs de réseaux Alcatel sont les premiers du marché à utiliser un processus de mise à jour logicielle pour permettre aux entreprises d’évoluer vers des connexions de poste de travail Gigabit Ethernet, sans ajout de matériel et tout en protégeant leur investissement réseau.

Les utilisateurs sont de plus en plus consommateurs d’applications en temps réel   nécessitant   beaucoup   de  bande  passante  comme  la  vidéo,  les applications  multimédia  d’entreprise  et la voix sur IP ; les entreprises dépendent donc de plus en plus de la rapidité de réponse du réseau, d’où la nécessité de réseaux Gigabit Ethernet.

L’Alcatel OmniSwitch 6800L est un commutateur d’entreprise hautement fiable et  sécurisé,  avec en option une possibilité de liaison ascendante vers le réseau fédérateur de 10 Gigabit Ethernet. Il offre également la possibilité aux  entreprises  de  migrer  à  moindre  coût  vers un réseau de postes de travail en Gigabit Ethernet, avec une clé logicielle innovante qui débloque les  fonctionnalités  Gigabit  Ethernet  incluses  dans chacun des ports du poste de travail.

«   L’Alcatel  OmniSwitch  6800L  est  un  excellent  outil  qui  aide  les entreprises  à  gérer  le  coût total de leurs opérations de réseau en leur fournissant un moyen très compétitif de se préparer à l’avenir sans avoir à engager  aujourd’hui  des investissements conséquents », précise Tom Burns, Directeur  Général  de  l’activité infrastructure de réseau d’Alcatel. « Le commutateur  fournit  des  éléments innovants, nécessaires à la préparation d’un  réseau  à la convergence. Il s’adapte au budget des dépenses IT, tout en offrant la possibilité de déployer le Gigabit Ethernet sur les postes de travail dans l’intérêt commun des entreprises et des utilisateurs. »

Les  commutateurs Alcatel OmniSwitch 6800L sont empilables, de niveau 3 (au format 1U), avec en option des ports de liaison ascendante de 10 Gigabit et sont  entièrement  compatibles  avec  l’Alcatel Operating System, véritable intelligence  du  réseau.  Grâce  à  l’architecture d’empilage en « châssis virtuel » d’Alcatel, aucun commutateur ne constitue un point de défaillance et l’ensemble de la pile peut être géré et configuré comme une seule entité avec  une  adresse  IP  unique.  Les  commutateurs  intègrent également les services  complets  de sécurité des données CrystalSec, incluant l’outil de quarantaine   automatique  primé  AQE  (Automated  Quarantine  Engine)  qui identifie  et  isole  les  virus  et les attaques de réseau avant qu’ils ne paralysent l’entreprise.

Ces  commutateurs sont disponibles dans les versions 24 et 48 ports et huit d’entre  eux  peuvent  être  empilés  pour une capacité totale de 384 ports utilisant  un  bus  d’empilement  de  40 Gigabit. Ces piles de commutateurs peuvent  aussi  accepter le commutateur Alcatel OmniSwitch 6800, un produit Gigabit  compatible présentant les mêmes caractéristiques. Les commutateurs Alcatel  OmniSwitch  6800L incluent quatre ports Gigabit Ethernet en cuivre ou  en  fibre  optique  qui  permettent  à  l’utilisateur  d’effectuer  des connexions  de  réseau  fédérateur.  Ils  peuvent également être équipés en option  d’un  connecteur  fond  de  panier  10  Gigabit  Ethernet simple ou redondant.

L’Alcatel  OmniSwitch  6800L  est disponible dès aujourd’hui auprès de tous les partenaires agrées Alcatel.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.