Alcatel convie ses actionnaires le 7 septembre prochain

12 Juil 2006

Paris, le 12 juillet 2006 – Dans le cadre de l’opération de rapprochement projetée avec Lucent Technologies, Alcatel convie ses actionnaires le 7 septembre prochain à une Assemblée générale mixte au cours de laquelle les actionnaires seront invités à voter sur ce projet.

La version actuelle de l’ordre du jour et les résolutions qui seront soumises à l’Assemblée générale a été publiée aujourd’hui au BALO (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires).

Au cours de cette Assemblée générale, les actionnaires seront notamment invités à approuver l’opération de rapprochement en même temps que les comptes de l’exercice 2005.

A cet effet, conformément à l’accord conclu avec Lucent Technologies, Il sera demandé à l’Assemblée générale de déléguer sa compétence au conseil d’administration pour l’émission d’actions ordinaires aux fins de l’opération de rapprochement.

L’opération prévoit en effet au profit des actionnaires de Lucent l’émission d’actions nouvelles d’Alcatel pour leurs actions Lucent. Les actionnaires de Lucent recevront des actions nouvelles d’Alcatel sous la forme d’American Depositary Shares (ADS) selon une parité d’échange de 0,1952 action Alcatel pour 1 action Lucent.

La nouvelle dénomination sociale de la société à l’issue du rapprochement sera : « Alcatel Lucent ».

Cette nouvelle dénomination prendra effet lors de la réalisation de l’opération de rapprochement. D’autres noms éventuels pour la société issue du rapprochement sont toujours à l’étude.

L’Assemblée sera invitée à approuver certaines modifications statutaires convenues avec Lucent Technologies, telles que l’alignement sur le régime de « droit commun » applicable à tous les administrateurs de la limite d’âge pour le Président « non exécutif », ou l’institution temporaire d’une majorité qualifiée du conseil d’administration pour coopter un nouvel administrateur, nommer ou révoquer le Président du conseil d’administration et le directeur général.

Ces modifications statutaires visent notamment à assurer la stabilité de l’équipe de direction pendant la période de transition qui suivra le rapprochement, afin de permettre l’intégration des deux groupes.

La prolongation du mandat du Président et directeur général jusqu’à la date de la réunion du conseil d’administration constatant la réalisation de l’opération (ou l’impossibilité de la réaliser) sera également soumise au vote.

Cette disposition vise à assurer la continuité de la direction d’Alcatel pendant la période qui séparera l’assemblée de la date de réalisation du rapprochement.

Enfin, il sera proposé la nomination de 14 administrateurs pour une durée de quatre ans pour le nouvel ensemble issu de l’opération de rapprochement. Le conseil d’administration serait alors composé de Serge Tchuruk, Président du conseil, de Patricia Russo, Directrice générale de la nouvelle entité, de cinq administrateurs désignés par Alcatel et de cinq administrateurs désignés par Lucent Technologies et de deux nouveaux administrateurs indépendants, l’un français et l’autre européen, qui seront choisis d’un commun accord. Il est également proposé la nomination de deux censeurs représentant les actionnaires salariés du Fonds Commun de Placement d’Alcatel. L’identité des administrateurs et des censeurs composant ce nouveau conseil sera communiquée ultérieurement.

L’objet est ici d’assurer une représentation équilibrée au sein du conseil d’administration et de maintenir une représentation des actionnaires salariés en tant que censeurs.

L’avis de réunion comprenant le texte des résolutions est consultable à l’adresse suivante :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:

http://www.alcatel.fr. L’avis de convocation comprenant la version finale de l’ordre du jour et des résolutions devrait être disponible début août. http://www.alcatel.fr