Alcatel déploie son premier réseau NGN mobile en Chine avec Zhejiang Mobile

18 Oct 2005

Communiqué de presse – Paris, le 18 octobre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce le déploiement réussi de son premier réseau mobile de nouvelle génération (NGN mobile) en Chine pour Zhejiang mobile, une filiale de China Mobile. Avec ce nouveau réseau, Zhejiang mobile va pouvoir améliorer sa qualité de service et réduire ses coûts d’exploitation et de maintenance. Ce projet de réseau de nouvelle génération à été mis en place par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.

La solution NGN mobile d’Alcatel est une solution de commutation mobile distribuée innovante standardisée. Cette solution repose principalement sur l’Alcatel 5020 Wireless Call Server, un serveur d’appel mobile multistandard qui permet de contrôler les passerelles multimédias distribuées et de gérer le contrôle d’appel/de session pour des services voix et données. Son architecture distribuée permettra à Zhejiang Mobile de disposer d’une solution très économique et de gagner significativement en efficacité et en simplicité dans la conception de son réseau.

Avec ce premier déploiement NGN mobile en Chine, Alcatel franchit une étape majeure dans sa relation avec Zhejiang Mobile“, a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d’Alcatel. ” Zhejiang mobile rejoint ainsi la liste des opérateurs mobiles de premiers rangs tels que TA Orange en Asie et Vimpelcom en Europe qui ont adopté la solution NGN mobile d’Alcatel et bénéficient de ses avantages économiques. Ce contrat avec Zhejiang Mobile est montre l’intérêt de notre solution NGN mobile dans la réduction des coûts financiers des opérateurs mobiles en Chine.

À propos de Zhejiang Mobile
Zhejiang Mobile Communication Company Limited est la filiale à 100% de China Mobile (Hong Kong). Elle propose un service numérique mobile ” global “, un service IP, un service d’accès à l’Internet, ainsi que des développements technologiques et d’autres services dans la Province de Zhejiang. Zhejiang Mobile a 11 succursales dans la Province de Zhejiang. Elle possède un réseau mobile bi-bande numérique ” global ” avec actuellement 10 millions d’utilisateurs.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.