Date
Catégories
Auteurs

Alcatel et C-DOT réalisent un investissement conjoint

09 Sep 2005

Dr. Kalaignar M. Karunanidhi, ancien premier ministre de l’état du Tamil Nadu, situé au sud de l’Inde, M. Dayanidhi, Ministre des Télécommunications et des Technologies de l’Information du Gouvernement indien, M. G. K. Vasan, membre du Parlement indien et Serge Tchuruk, Président-directeur général d’Alcatel, inaugurent aujourd’hui le CDOT Alcatel Research Center.


Chennai et Paris, le 9 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et le C-DOT, le centre pour le développement des technologies des télécommunications du Gouvernement indien, annoncent la création d’une société commune pour la conception et le développement de produits haut débit sans fil. La nouvelle société, appelée CDOT Alcatel Research Center, sera détenue à 51% par Alcatel et à 49% par C-DOT. Dr. Kalaignar M. Karunanidhi, ancien premier ministre de l’état du Tamil Nadu, a inauguré cette nouvelle société lors d’une cérémonie présidée par le Ministre Indien des Télécommunications et des Technologies de l’Information, M. Dayanidhi Maran, en présence de M. G. K. Vasan, membre du Parlement indien et de Serge Tchuruk, Président-directeur général d’Alcatel.

Le conseil des ministres indien a approuvé la création de cette société commune cinq mois après la signature d’un accord-cadre entre Alcatel et C-DOT, preuve du soutien qu’apporte le gouvernement indien aux initiatives de e-gouvernement et à toutes les autres initiatives dans le domaine des télécoms en zones rurales.

Cette société commune basée à Chennai sera un centre de recherche et développement global pour les produits haut débit sans fil. Il sera principalement dédié au marché indien rural, urbain et suburbain, en concordance avec les besoins en haut débit et le spectre de fréquences disponibles dans le pays. Ceci inclut l’architecture de bout en bout et le réseau d’accès radio basé sur la solution WiMAX 802.16e d’Alcatel. Ce centre de R&D répondra aux besoins en forte croissance du marché indien en termes de connectivité haut débit.

Le développement commun des technologies haut débit sans fil les plus récentes permettra l’industrialisation et la production en volume de solutions WiMAX pour l’Inde, aidant ainsi le secteur industriel des télécommunications. Ceci inclura l’intégration des systèmes dans le c?ur de réseau, la plate-forme d’applications et les terminaux les mieux adaptés aux spécificités des marchés ciblés. Le pilotage et la présentation des nouvelles technologies qui seront développées se fera à travers la mise en place d’un centre de démonstration en situation réelle.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration, Dr. Kalaignar M. Karunanidhi, a déclaré : « Cette société commune est une étape significative pour atteindre l’objectif du gouvernement d’améliorer la qualité de vie des citoyens indiens et de placer l’Inde sur la carte des pays développés. Je suis confiant dans la capacité de cette société fondée par deux acteurs majeurs des télécoms à créer des solutions évoluées et avant tout hautement économiques permettant le développement des technologies de communication pour les utilisateurs ruraux et urbains. »

M. Dayanidhi Maran, le Ministre Indien des Télécommunications et des Technologies de l’Information, a déclaré : « Cette société commune entre C-DOT et Alcatel marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la R&D en permettant d’identifier les technologies du futur. Le haut débit et le mobile sont les deux piliers garantissant aux clients, qui ont des besoins professionnels, personnels ou sociaux, une connexion partout, à tout moment et transparente. »

Serge Tchuruk, Président-directeur général d’Alcatel a déclaré : « Cette société commune représente une étape majeure pour nous car elle souligne l’engagement d’Alcatel et sa totale confiance dans la croissance permanente de l’industrie des télécommunications en Inde. Cette initiative tire le meilleur parti des ressources et de l’expertise de chacun des deux partenaires afin d’apporter une valeur accrue à l’utilisateur. Le premier projet de R&D mis en ?uvre dans le cadre de cette société commune concernera le WiMAX, et s’étendra ensuite aux autres technologies haut débit sans fil. »

À propos de C-DOT

Le Centre pour le Développement de la Télématique (C-DOT) est le centre de développement des technologies des télécommunications du Gouvernement Indien. Il a été créé en août 1984.

L’objectif du C-DOT est de développer des technologies et des solutions de télécommunications pour les réseaux fixes, mobiles, paquets et convergés. Tout en faisant un bond en avant vers les réseaux de nouvelles générations (NGN), C-DOT apporte une attention très importante aux solutions économiques pour des réseaux ruraux qui permettent d’utiliser au mieux les réseaux existants.

Le portefeuille produits actuel de C-DOT couvre les systèmes de commutation numérique, les solutions pour réseaux intelligents, les produits d’accès réseau, les solutions voix sur IP, les technologies SDH et WDM, les systèmes de télécommunications par satellite, les systèmes de gestion de réseaux et les systèmes d’aide aux opérations.

Les systèmes de commutation numérique, les systèmes pour réseaux intelligents et les produits pour les télécommunications en milieu rural de C-DOT sont prédominants dans le vaste réseau indien de télécommunications. L’excellent rapport qualité-prix et la solidité des produits de C-DOT lui donnent un avantage distinctif, ainsi que sa méthodologie de transfert complet de technologie et de support terrain qui s’appuie sur des relations à long-terme avec les bénéficiaires de ses technologies, les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de services.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire