Date
Catégories
Auteurs

Alcatel et Shanghai Media Group s’associent pour créer un laboratoire IPTV à Shanghai

13 Juil 2005

Paris, le 13 juillet 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Shanghai Media Group (SMG), l’un des plus prestigieux groupes de médias chinois, annoncent avoir créé ensemble un laboratoire IPTV (télévision sur IP) à Shanghai. Ce laboratoire, dont l’objectif est d’aider à la commercialisation des services IPTV en Chine, fait partie de l’Asia Pacific IPTV Solution Center géré par Alcatel Shanghai Bell, la filiale chinoise d’Alcatel.

Alcatel y intègre les contenus télévisuels et les équipements de tête de réseau de SMG avec son architecture de distribution de services IPTV et ses terminaux, ce qui permet de simuler un environnement de réseau complet pour développer, valider et tester des services IPTV.

Une équipe constituée d’experts des deux entreprises sera chargée de développer les solutions indispensables à la distribution de services IPTV auprès des utilisateurs finaux, telles que des solutions de gestion des droits numériques (DRM), une plate-forme de contrôle de diffusion, ou des plates-formes de gestion de services et d’intégration des contenus adaptées aux besoins des fournisseurs de services chinois. Cette équipe étudiera également de manière approfondie différents déploiements IPTV afin de proposer une gamme complète de services de conseil pour aider les opérateurs à commercialiser des services IPTV rentables.

« En plus de leurs services de téléphonie et de transmission de données, les opérateurs du monde entier proposent déjà des services vidéo ou s’apprêtent à le faire. Le nombre d’abonnés haut débit chinois connaît une croissance exponentielle et génère de ce fait des opportunités considérables pour les opérateurs souhaitant développer une activité IPTV », a déclaré Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d’Alcatel. « Numéro un mondial de l’accès haut débit, Alcatel s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du marché IPTV pour créer un environnement favorable au déploiement de services haut débit centrés sur l’utilisateur. »

« Nous sommes honorés de travailler avec des partenaires tels qu’Alcatel pour faciliter le développement de la télévision sur IP en Chine », a ajouté Li Ruigang, Président de SMG. « Les déploiements IPTV donneront naissance à l’industrie du haut débit de demain. Le gouvernement chinois a récemment attribué la première licence IPTV du pays à SMG et nous sommes totalement convaincus de pouvoir proposer à nos abonnés des services de contenus innovants, grâce à nos partenariats. »

En juin 2004, Alcatel et SMG ont signé un accord de partenariat stratégique prévoyant une coopération poussée dans le domaine de l’accès haut débit et de la vidéo mobile. Selon cet accord, Alcatel intégrera les contenus vidéo et télévisuels de SMG dans ses solutions d’accès haut débit et de réseau 3G, à l’aide de sa solution vidéo intégrée de bout en bout. La création d’un laboratoire IPTV marque une étape concrète majeure dans la coopération entre les deux entreprises.

Alcatel est le fournisseur de solutions le plus compétent et le plus expérimenté dans le domaine de la télévision sur IP. A ce jour, Alcatel a réalisé plus de 25 projets IPTV à travers le monde et près de 70 % des 2 millions d’abonnés IPTV actuels utilisent des réseaux qu’il a fournis. En avril dernier, Alcatel a inauguré un IPTV Solution Center pour la région Asie-Pacifique, à Shanghai. Ce centre géré par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine, développe des solutions IPTV sur mesure répondant aux exigences spécifiques des opérateurs, assure un support technique complet et propose des services de conseil pour aider les opérateurs à chaque étape du développement de nouveaux services. Le nouveau laboratoire IPTV d’Alcatel et de SMG représente une pièce majeure dans la stratégie triple play globale d’Alcatel et va permettre d’accélèrer le déploiement des services triple play sur le marché chinois.

À propos de Shanghai Media Group

Shanghai Media Group (SMG) est un groupe multimédia présent dans la radio, la télévision, la presse et le Web. SMG dispose d’un capital de 10,7 milliards de yuans et emploie plus de 5200 personnes. Le groupe est composé de 10 entreprises médias, de 9 troupes artistiques et de 6 clubs sportifs de renommée nationale, parmi lesquels Shanghai TV Women’s Soccer Club, Oriental Basketball Club, Shanghai Cable TV Station Volleyball Club et Shanghai Cable TV Station Men’s Soccer Club. SMG met tout en ?uvre pour devenir au cours des 5 à 8 prochaines années un groupe multimédia de premier plan dans la région Asie-Pacifique. Au cours des 5 années à venir, il entend également devenir l’un des plus importants groupes d’information en langue chinoise et faire partie des 100 plus grands groupes médias dans le monde.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell

Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente sur le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital est détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche d’un capital de plusieurs milliards de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l’exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultramoderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site:

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays

http://www.alcatel-sbell.com.cn

Laisser un commentaire