Alcatel et Sistema JSFC achèvent le déploiement du premier projet triple play grand public de Russie

11 Mai 2005

Paris, le 11 mai 2005 ? Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Sistema JFSC, la plus importante société de services privée de Russie et un acteur majeur du marché des télécommunications russe, annoncent avoir achevé le déploiement d’une plate-forme pour la distribution de services multimédias évolués auprès des clients résidentiels de Sistema.

Conformément au contrat signé en septembre 2004, Alcatel a livré à Sistema Multi Media, la filiale média de Sistema, une solution vidéo de bout en bout intégrée pour la distribution de services triple play (voix, données et vidéo). Alcatel a également été chargé de l’intégration, de la personnalisation et de l’installation.

Dès ce mois-ci, Sistema proposera un service unique (baptisé Stream TV) qui permettra aux abonnés de Sistema Multi Media d’accéder à plus de 80 chaînes locales et internationales en qualité numérique, y compris les chaînes de l’entreprise (Drive, Health et Hunting and Fishing) et les deux chaînes de football Chelsea et Manchester United. Les options de cinéma virtuel et de vidéo à la demande offriront en outre un très grand choix de films récents russes et étrangers.

Avec la solution d’Alcatel, Sistema, fournisseur de services de nouvelle génération, peut exploiter tout le potentiel de son réseau large bande et créer de nouveaux débouchés sur le marché des loisirs haut débit. Basée sur des normes ouvertes, l’architecture flexible d’Alcatel permet de déployer rapidement des services de loisirs haut débit modernes, renforçant ainsi l’efficacité du réseau et sa rentabilité globale.

« Ce projet est au c?ur de la Maison Intellectuelle de demain », a déclaré Alexander Leiviman, directeur général de Sistema Mass Media. « Nos abonnés pourront se connecter à un unique point d’accès depuis n’importe quel terminal de leur domicile et accéder à un choix quasi-illimité de vidéos, de musiques et de ressources Internet exceptionnelles. La haute qualité des solutions d’Alcatel nous permet de proposer des services multimédias de nouvelle génération très rémunérateurs. »

« Sistema est un véritable visionnaire. Ce projet est le seul du genre en Europe de l’est », a ajouté Jacques Dunogué, membre du comité exécutif et Président pour la région Europe et Sud chez Alcatel. « Je suis convaincu

que ce projet marque une nouvelle étape dans l’introduction des

technologies haut débit et des services multimédias sur le marché des télécommunications de Russie. »

À propos de Sistema

Sistema JSFC, créée en 1993, est la plus importante société de services de Russie. Elle gère activement un portefeuille d’investissements directs dans des domaines tels que les télécommunications (Mobile TeleSystems (MTS), Moscow City Telephone Network (MGTS), Comstar United Telesystems, etc.), la technologie (NIIME et MIKRON, STROM telecom, Sitronics), les assurances (ROSNO), l’immobilier (Sistema-Hals), la grande distribution (Detsky Mir Group), les voyages (Intourist), la finance et les actions (MBRD), etc. En 2003, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 3,76 milliards d’euros, avec un capital total de plus de 6,8 milliards d’euros. Pour plus informations, consultez

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.