Date
Catégories
Auteurs

Alcatel fournit un système intégré de communications et de sécurité à la société nationale des chemi

14 Sep 2005

Paris, le 14 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat pour la conception et la réalisation d’une solution intégrée de communications et de sécurité destinée à la société nationale des chemins de fer belges (Groupe SNCB). Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la gare centrale d’Anvers et, plus généralement de la modernisation des chemins de fers de Belgique par le Groupe SNCB.


Alcatel intégrera et déploiera sa solution le long de la jonction nord-sud reliant les gares de Anvers-Berchem et de Anvers-Luchtbal, comprenant un tunnel ferroviaire de 3,8 kilomètres. Cette installation répondra aux exigences de la SNCB en termes de sécurité et améliorera l’efficacité opérationnelle du réseau en regroupant un ensemble d’informations – telles que des données de surveillance et de contrôle d’accès – au niveau d’une plate-forme de gestion centralisée.

D’ici fin 2006, la jonction nord-sud permettra aux trains – nationaux et internationaux – de partir directement de la plate-forme ferroviaire située deux étages en-dessous de la ville, pour rejoindre le nord d’Anvers, les Pays-Bas et inversement. En 2007, le tunnel, situé sous la gare centrale constituera également un important n?ud ferroviaire pour la nouvelle ligne à grande vitesse à destination des Pays-Bas.

Les voyageurs bénéficieront d’une gare deux fois plus grande, de liaisons plus rapides et plus faciles avec les gares situées au nord d’Anvers, d’un meilleur confort et d’une meilleure accessibilité à la gare, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

” Grâce à une bonne compréhension de nos exigences en matière de sécurité, Alcatel nous soutiendra dans l’accroissement de notre efficacité opérationnelle. Nous sommes convaincus qu’Alcatel délivrera une solution personnalisée de communication intégrée afin de nous aider à atteindre nos objectifs dans les prochaines années à venir “, a déclaré Giovanni Palmieri, directeur général ICT du Groupe SNCB.

” Alcatel est fier de contribuer à un projet de développement ferroviaire d’une telle envergure et s’est engagé à mettre en ?uvre tout son savoir-faire et toute son expérience afin de fournir la solution la plus efficace en intégrant les produits et les services d’Alcatel et, si nécessaire, ceux d’autres fournisseurs. Ce projet démontre encore une fois la capacité d’Alcatel à servir le secteur du transport “, a ajouté Frédéric Rose, Président des activités intégration et services d’Alcatel.

À propos des activités d’intégration et de services d’ Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu’ à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solutions de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l’intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l’intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire