Supercomm, Chicago, le 7 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE :
ALA) annonce une nouvelle solution UMA (Unlicensed Mobile Access) performante permettant d’accéder à des services mobiles GSM et GPRS à l’aide des technologies Bluetooth® et Wi-Fi (802.11), qui fonctionnent sans licence. Grâce à la technologie UMA, les fournisseurs de services peuvent offrir à leurs abonnés la possibilité de passer de manière transparente d’un réseau cellulaire à des réseaux radio publics et privés sans licence depuis des PDA ou des téléphones GSM/GPRS et UMA bimodes.
Les opérateurs mobiles qui utiliseront la solution UMA d’Alcatel profiteront pleinement de l’avance d’Alcatel dans le domaine de la convergence des communications fixes et mobiles. Ils pourront notamment capter une partie des revenus issus des lignes fixes tout en fidélisant leurs clients et en accélérant l’introduction de nouveaux services de données mobiles.
Grâce à la technologie UMA, les utilisateurs de « hot spots » résidentiels et publics bénéficient à l’intérieur des bâtiments d’un service de haute qualité et peu onéreux, accessible à l’aide d’un seul terminal et d’un seul annuaire téléphonique. Ils ont ainsi la garantie d’une expérience utilisateur homogène, qu’il s’agisse de services de voix ou de données, et d’une totale transparence pour passer d’un réseau à l’autre.
La solution UMA d’Alcatel offre toute la flexibilité nécessaire pour s’intégrer à moindre coût avec le c?ur de réseau à commutation de circuits déjà en place ainsi qu’avec les réseaux mobiles de nouvelle génération (Mobile NGN). En combinant la solution UMA et la solution Mobile NGN d’Alcatel (basée sur le softswitch/serveur d’appels mobile multistandard Alcatel 5020 Spatial Atrium), les opérateurs mobiles disposent d’une solution optimisée qui réutilise toute la capacité de transcodage existante du c?ur de réseau.
« La solution UMA d’Alcatel reflète notre leadership dans le domaine des solutions de communications fixes et mobiles convergées, qu’il s’agisse de réseaux traditionnels ou rénovés », a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d’Alcatel. « Cette solution représente de nouvelles opportunités intéressantes pour les opérateurs GSM/GPRS prêts à adopter le nouveau modèle qui prévoit un seul terminal par utilisateur.»
La solution UMA d’Alcatel présente un avantage supplémentaire pour les régions rurales à faible densité de population, à savoir qu’un opérateur mobile peut étendre à moindre frais la couverture géographique de son réseau GSM. De plus, dans les centres d’affaires à très forte densité de population, elle permet aux opérateurs GSM/GPRS de proposer à leurs clients une alternative peu coûteuse et de haute qualité pour la couverture à l’intérieur des bâtiments.
À propos de la technologie UMA
L’UMA (Unlicensed Mobile Access) permet d’accéder à des services GSM et GPRS à l’aide des technologies sans licence Bluetooth et 802.11 (WiFi). En déployant cette technologie, les fournisseurs de services permettent à leurs abonnés d’utiliser indifféremment leurs réseaux cellulaires et d’autres réseaux cellulaires publics ou privés sans licence, à l’aide de terminaux mobiles bimodes. Pour de plus amples informations, consultez l’adresse www.umatechnology.org
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.