Alcatel lance une nouvelle solution UMA

07 Juin 2005

Supercomm, Chicago, le 7 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE :
ALA) annonce une nouvelle solution UMA (Unlicensed Mobile Access) performante permettant d’accéder à des services mobiles GSM et GPRS à l’aide des technologies Bluetooth® et Wi-Fi (802.11), qui fonctionnent sans licence. Grâce à la technologie UMA, les fournisseurs de services peuvent offrir à leurs abonnés la possibilité de passer de manière transparente d’un réseau cellulaire à des réseaux radio publics et privés sans licence depuis des PDA ou des téléphones GSM/GPRS et UMA bimodes.

Les   opérateurs   mobiles   qui  utiliseront  la  solution  UMA  d’Alcatel profiteront  pleinement  de  l’avance  d’Alcatel  dans  le  domaine  de  la convergence  des  communications  fixes  et mobiles. Ils pourront notamment capter  une  partie  des  revenus issus des lignes fixes tout en fidélisant leurs  clients  et  en  accélérant  l’introduction  de nouveaux services de données mobiles.

Grâce à la technologie UMA, les utilisateurs de « hot spots »  résidentiels et  publics   bénéficient à l’intérieur des bâtiments d’un service de haute qualité et peu onéreux, accessible à l’aide d’un seul terminal et d’un seul annuaire   téléphonique.   Ils  ont  ainsi  la  garantie  d’une  expérience utilisateur  homogène, qu’il s’agisse de services de voix ou de données, et d’une totale transparence pour passer d’un réseau à l’autre.

La  solution  UMA  d’Alcatel  offre  toute  la  flexibilité nécessaire pour s’intégrer  à moindre coût avec le c?ur de réseau à commutation de circuits déjà  en  place  ainsi  qu’avec  les réseaux mobiles de nouvelle génération (Mobile  NGN).  En  combinant  la  solution  UMA  et la solution Mobile NGN d’Alcatel  (basée  sur  le softswitch/serveur d’appels mobile multistandard Alcatel  5020  Spatial  Atrium),  les  opérateurs  mobiles  disposent d’une solution optimisée qui réutilise toute la capacité de transcodage existante du c?ur de réseau.

«  La  solution  UMA d’Alcatel reflète notre leadership dans le domaine des solutions  de communications fixes et mobiles convergées, qu’il s’agisse de réseaux  traditionnels  ou  rénovés  »,  a  déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d’Alcatel. « Cette solution représente  de  nouvelles  opportunités  intéressantes  pour les opérateurs GSM/GPRS prêts à adopter le nouveau modèle qui prévoit un seul terminal par utilisateur.»

La  solution  UMA  d’Alcatel  présente  un avantage supplémentaire pour les régions  rurales  à  faible densité de population, à savoir qu’un opérateur mobile  peut  étendre  à  moindre  frais  la couverture géographique de son réseau  GSM.  De  plus, dans les centres d’affaires à très forte densité de population, elle permet aux opérateurs GSM/GPRS de proposer à leurs clients une  alternative  peu  coûteuse  et  de  haute qualité pour la couverture à l’intérieur des bâtiments.

À propos de la technologie UMA
L’UMA  (Unlicensed  Mobile  Access)  permet d’accéder à des services GSM et GPRS  à l’aide des technologies sans licence Bluetooth et 802.11 (WiFi). En déployant  cette  technologie,  les  fournisseurs  de services permettent à leurs  abonnés  d’utiliser  indifféremment  leurs  réseaux  cellulaires  et d’autres  réseaux  cellulaires  publics ou privés sans licence, à l’aide de terminaux  mobiles  bimodes.  Pour  de  plus amples informations, consultez l’adresse  www.umatechnology.org

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.