Alcatel livre un réseau de prochaine génération prêt pour l’IMS à China National Petrochemical Karam

19 Oct 2005

Alcatel

Alcatel chez communique-de-presse.comParis, le 19 octobre 2005 – Communiqué de presse, press release – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir signé un contrat avec le Sinkiang Petrochemical Management Bureau pour déployer un réseau de prochaine génération destiné à China National Petrochemical Company (CNPC) Karamay. CNPC Karamay, basé dans la Province du Sinkiang, est une filiale de PetroChina et le plus important producteur de pétrole de la Chine occidentale. Ce contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale chinoise d’Alcatel.

La solution d’Alcatel s’intègre parfaitement dans l’actuel système de communications vocal privé de CNPC Karamay tout en le transformant en un réseau de prochaine génération prêt pour la norme IMS (IP Multimedia Subsystem), capable de prendre en charge la Voix sur IP et toute une variété de services multimédias sur IP évolués. L’achèvement du projet est prévu pour la fin de l’année 2005.

L’optimisation et la transformation du réseau de CNPC, qui compte actuellement 100 000 utilisateurs, amélioreront considérablement l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en garantissant la qualité, la performance et la prise en charge de nouvelles applications multimédias IP stratégiques.

” Pour être efficace, l’entreprise a impérativement besoin d’un système de communications moderne et fiable “, a déclaré Chen Hu, directeur général de Sinkiang Petrochemical Management Bureau qui exploite le système de communications de CNPC Karamay. “Notre coopération avec Alcatel pour construire un réseau privé utilisant sa technologie NGN est une première dans le secteur pétrolier chinois, ainsi qu’ une excellente référence pour les autres compagnies pétrolières du pays. La solution NGN évoluée d’Alcatel nous permet de moderniser notre système de communications de manière économique.

Ce projet témoigne du savoir-faire d’Alcatel dans le domaine des réseaux NGN. C’est aussi une excellente vitrine qui permettra à Alcatel Shanghai Bell de développer son activité NGN sur les marchés verticaux“, a ajouté Gérard Dega, Président d’Alcatel Shanghai Bell. “Notre solution permet à CNPC d’optimiser ses coûts d’exploitation en consolidant son réseau et en posant les bases d’un futur réseau IMS capable de prendre en charge les nouveaux services multimédias IP.

Alcatel déploiera l’Alcatel 5020 Softswitch, la passerelle multiservice Alcatel 1540 Litespan Multiservice Access Gateway et un serveur d’application, ce qui permettra de consolider et d’optimiser le système de communications du client.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]