Date
Catégories
Auteurs

Alcatel Research Partner Program

21 Avr 2005

Paris, le 21 avril 2005 – Alcatel annonce aujourd’hui que l’Institut de recherche sur les technologies du haut débit en Belgique (IBBT, Interdisciplinair instituut voor BreedBand Technologie) a rejoint son programme de partenariat de recherche (Alcatel Research Partner Program). Ce programme, lancé en début d”année 2002, promeut l’innovation technologique chez Alcatel grâce à d’étroites relations avec des universités et des instituts de recherche de premier plan.

Les principaux domaines du programme de partenariat de recherche sont:

Les collaborations avec la communauté de chercheurs d’Alcatel à travers le monde ; La participation aux programmes de recherche d’Alcatel, qui permet de développer des technologies innovantes en commun avec les partenaires sur la base de collaborations précédentes ou en cours.

L’échange autour de la vision marché, technologique et scientifique de chaque partenaire sur les grandes tendances des télécommunications.

La mobilité des chercheurs et des professeurs.

En tant que membre, IBBT rejoint d’autres prestigieuses entités de recherche internationales qui travaillent en collaboration avec Alcatel pour développer des solutions de communication à la pointe de la technologie. Alcatel et IBBT collaboreront notamment dans les domaine des technologies de l’information et de la communication. Ils contribueront également à l’établissement d’une compétence forte dans les télécoms en Flandre(Belgique).

« IBBT est une nouvelle entité de recherche dans le domaine du haut débit en Flandre, qui proposera à l’industrie, et à Alcatel en particulier, des innovations technologies dans le domaine du haut débit, complémentaires à nos propres travaux. » a déclaré Thierry Van Landegem, Directeur Recherche et Innovation d’Alcatel en Belgique. « Nous sommes heureux que ce partenariat renforce notre coopération de longue date avec IBBT, ce qui nous permettra de profiter de leurs savoir-faire et expérience. Il est primordial pour Alcatel de poursuivre des collaborations régulières avec les chercheurs les plus expérimentés. »

Pour Wim De Waele, Directeur Général d’IBBT, « cela fait plus de 10 ans que les groupes de recherche qui font partie d’IBBT collaborent avec Alcatel en Belgique. Ce partenariat nous permet dorénavant de nouer des relations privilégiées et stratégiques sur le long terme avec l’ensemble d’Alcatel. »

IBBT rejoint, au sein du programme de partenariat de recherche d’Alcatel, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le Groupe des Écoles de Télécommunications (GET), le Heinrich-Hertz-Institut (HHI), l’Université de Stuttgart et l’Interuniversity MicroElectronics Center

(IMEC) en Europe; l’Université du Texas à Dallas et l’institut Sarnoff aux Etats-Unis; l’Université de Carleton au Canada; et l’Université de Technologie de Sydney, en Australie.

Pour plus d’informations sur le programme de partenariat de recherche d’Alcatel et ses membres :

http://www.alcatel.com/technologies/research/arpp/

A propos d’IBBT

IBBT (Interdisciplinair instituut voor BreedBandTechnologie) est un nouvel institut de recherche, créé par le gouvernement flamand, centré sur les technologies de l’information et de la communication en général, et sur les applications des technologies du haut débit en particulier. Sa mission première est de mettre une communauté de chercheurs au service des sociétés et du gouvernement flamands dans le domaine des services haut débit, de leur développement et leur exploitation, que ce soit au niveau technique, légal ou social. A travers cet engagement, le gouvernement flamand souhaite développer la Flandre comme acteur de premier plan de la société de l’information. www.ibbt.be.

Contact Presse IBBT

Karen Boers |Tel : +32 9 331 48 00|[email protected]

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/21042005fr

Laisser un commentaire