Date
Catégories
Auteurs

Alcatel se félicite de l’accord de l’UIT-T sur la standardisation du VDSL2

08 Juin 2005

Paris, le 8 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a salué l’accord obtenu au sein de l’UIT-T concernant le choix de la technologie VDSL2 comme prochaine génération de la technologie VDSL (DSL à très haut débit), qui a été standardisée en 2003. Le VDSL2 offre une performance et une portée supérieures et des outils améliorés pour garantir la compatibilité avec l’ADSL et l’ADSL2plus. Il possède également des fonctions de gestion et de diagnostic en boucle plus efficaces facilitant l’exploitation et la résolution des problèmes, ainsi qu’une plus grande résistance aux différents types d’interférence sonore afin de supporter des services triple play de haute qualité.


Le standard VDSL2, baptisé G.993.2 contient une série de profils pour les services distribués offrant des débits allant jusqu’à 100 Mbps (voies descendantes et ascendantes) via les boucles locales en cuivre. Le VDSL2 convient au déploiement partant du central, sur les sites éloignés reliés par fibre optique (FTTN, fibre jusqu’au n?ud) et dans les bâtiments (FTTB, fibre jusqu’au bâtiment), pour créer une offre de services universelle compatible avec les lignes DSL (y compris ADSL2 et ADSL2plus) déjà en place.

« Depuis le début, Alcatel participe activement à la définition, à la standardisation, au développement et à la promotion de la technologie VDSL2 », a déclaré Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d’Alcatel. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs et d’autres acteurs clés pour définir un standard VDSL2 répondant aux exigences de déploiement et de service. Nous sommes convaincus que ce standard unifié donnera un nouvel élan aux services haut débit. Les déploiements triple play en cours dans le monde entier ont absolument besoin d’une standardisation rapide. »

Cet été, Alcatel commencera également à livrer des équipements compatibles VDSL2 à Swisscom, pour son central et ses déploiements éloignés (ligne de produits Alcatel 7302 ISAM). Un projet pilote débutera en novembre 2005.

 

 

Liste des Acronymes

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line, ligne d’abonnés

numérique asymétrique (ITU-T G.992.1)

ADSL2 : ADSL de prochaine génération (ITU-T G.992.3)

ADSL2plus : Extension de l’ADSL2, avec double bande passant (ITU-T

G.992.5)

VDSL : Very high speed Digital Subscriber Line, ligne d’abonnés

numérique à très haut débit (ITU-T G.993.1)

VDSL2 : VDSL de prochaine génération (ITU-T G.993.2)

UIT : Union Internationale des Télécommunications (ITU en

anglais)

 

À propos de l’UIT

L’UIT (Union Internationale des Télécommunications) est une organisation mondiale de 189 états membres et 660 secteurs qui représentent les entreprises publiques et privées, et coopèrent pour favoriser le développement des télécommunications et l’harmonisation des politiques nationales dans ce domaine. Le Bureau de Développement des Télécommunications, principal instrument de développement de l’UIT, est chargé d’améliorer l’accès aux télécommunications dans les pays en voie de développement par le conseil, l’assistance technique, la mobilisation des ressources et des projets visant à réduire le clivage numérique.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire