Alcatel signe un contrat de 250 millions de dollars pour développer et moderniser le métro de Dubaï

26 Juil 2005

Paris, le 26 juillet 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de 250 millions de dollars avec Mitsubishi Heavy Industries* (MHI) pour fournir, intégrer et déployer des systèmes de contrôle de trains sans conducteur ainsi que des solutions de télécommunications pour le métro de Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis. MHI est à la tête du consortium DURL – Dubaï Rapid Link – chargé du projet de réseau ferré de la municipalité de Dubaï.

Avec l’ambition de devenir la première destination d’affaires et de loisirs de la région, Dubaï pourra, grâce à ce projet, mieux gérer les pics d’affluence dans ses transports. La municipalité de Dubaï souhaite que les voyageurs soient transportés de façon fiable et efficace et qu’ils puissent être informés dans les gares et à bord des rames. D’ici 2015, ce métro devrait transporter 16000 voyageurs par heure et par direction sur la ligne Rouge et 7400 voyageurs sur la ligne Verte. Lorsqu’elle sera achevée, cette ligne de plus de 70 km représentera la ligne de métro sans conducteur la plus longue au monde.

La municipalité de Dubaï bénéficiera de coûts d’exploitation et de maintenance réduits, de coûts de cycle de vie optimisés, et de la technologie de contrôle des trains sans conducteur SelTrac® d’Alcatel. Cette solution de conduite des trains s’appuie sur la technique du canton mobile, initiée par Alcatel, qui permet d’éliminer les signaux fixes le long de la voie tout en garantissant un intervalle d’exploitation réduit et une fréquence de passage des trains optimale. Le système de gestion centralisée Alcatel NetTrac offre une grande flexibilité d’ajout et de suppression de rames et une meilleure gestion des dysfonctionnements. Par le biais de son système SelTrac® de contrôle des trains basé sur les télécommunications (CBTC), Alcatel propose une exploitation totalement automatisée, comme à New-York, Hong Kong, Vancouver, Ankara, Kuala Lumpur et dans d’autres villes depuis plus de vingt ans.

La municipalité de Dubaï et les voyageurs tireront également parti des solutions de communications totalement intégrées d’Alcatel, comprenant un réseau de radiocommunications numérique, une solution de sécurité incluant des systèmes de vidéosurveillance embarqués et de contrôle d’accès, des systèmes d’annonce et d’information des voyageurs, d’information horaire et un centre de contrôle intégré. Alcatel fournira cette solution clé en main avec un ensemble complet de prestations incluant l’étude, l’intégration, l’installation, les essais et la mise en service.

” Ce contrat est une étape majeure pour Alcatel car il nous permet d’offrir pour la première fois nos solutions pour les transports ferroviaires urbains sur le marché Moyen-Oriental”, déclare Olivier Houssin, Président des activités communications privées d’Alcatel. ” Le projet du métro de Dubaï constitue l’un des projets haut de gamme parmi les plus sophistiqués développés dans le domaine du transport ferroviaire. Il renforce notre expérience dans les services dédiés à l’industrie du transport et confirme notre position de leader mondial en tant que fournisseur de systèmes contrôle de trains et de solutions de communications. “

À propos des activités d’intégration et de services d’ Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu’ à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solutions de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l’intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l’intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.