Date
Catégories
Auteurs

Alcatel transfert le satellite de climatologie Calipso vers sa base de lancement en Californie

20 Mai 2005

Paris, le 19 mai, 2005 – Le satellite de climatologie Calipso (Cloud-Aerosol Lidar and Infra-Red Pathfinder Satellite Observations) a quitté l’établissement cannois d’Alcatel Space, filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), dans la nuit du 18 au 19 mai pour rejoindre la base de Vandenberg en Californie, aux Etats-Unis. Son lancement est prévu cet été sur une fusée Delta 2 avec le satellite CLOUDSAT.

Calipso aidera à mieux comprendre le système climatique et à prévoir les changements, limités actuellement par les incertitudes liées à l’impact radiatif des nuages et des aérosols. Il fournira notamment un jeu de données unique sur la distribution verticale des nuages et des aérosols qui seront mesurés par le premier lidar (LIght Detection And Ranging) à rétrodiffusion embarqué sur satellite.


Cette mission, qui s’inscrit dans l’effort de développement durable, est le fruit d’une collaboration entre le CNES et la NASA et comprend Alcatel Space et Ball Aerospace comme principaux partenaires industriels.

Ce satellite s’inscrit dans un programme global d’étude du climat puisqu’il doit voler en formation avec deux autres missions américaines AQUA et CLOUDSAT, et avec le microsatellite français PARASOL, constituant ainsi un

observatoire spatial exceptionnel : “l’A-Train”, placé en orbite

héliosynchrone à 705 km d’altitude, associant toutes les techniques de mesures actives et passives. AQUA a été lancé en avril 2002 avec une durée de vie nominale de 5 ans. PARASOL a été lancé le 18 décembre 2004.

Calipso est la deuxième application associée à la plate-forme Proteus, développée par Alcatel en coopération avec le CNES. Le premier, le satellite d’altimétrie océanographique Jason-1, a fêté avec succès ses 3 ans de vie opérationnelle en orbite en décembre 2004. L’altimètre Poseidon embarqué sur Jason fournit en permanence des données essentielles pour l’océanographie.

Océanographie, climatologie, météorologie, Alcatel Space contribue à tous ces domaines d’application de l’observation spatiale par des savoir-faire multiples qui s’appuient sur deux pôles de compétences complémentaires : la

maîtrise des plates-formes d’observation et celle des capteurs

hyperfréquence et optique de très grande précision. Numéro un mondial dans le domaine de la météorologie géostationnaire, Alcatel Space conforte avec Calipso son implication de plus en plus grande dans le domaine de la climatologie depuis l’orbite basse.

À propos d’Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est l’un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout en bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l’environnement, l’observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d’?uvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Alcatel Space est aujourd’hui à la tête du consortium européen Eurely, candidat à la concession Galileo. Pour plus d’informations :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/19052005frwww.alcatel.com/space

Laisser un commentaire