ALSTOM REMPORTE UNE COMMANDE DE 200 MILLIONS D’EUROS

06 Fév 2006

ALSTOM REMPORTE UNE COMMANDE DE 200 MILLIONS DEUROS POUR LEXTENSION DUNE UNITE DE PRODUCTION DALUMINIUM A DUBAI

ALSTOM vient de remporter auprès de la société Dubai Aluminium (DUBAL) une commande dun montant de lordre de 200 millions pour la réalisation clé en main dune centrale à gaz à cycle combiné de 430 MW et pour la fourniture de systèmes de traitement de fumées à son usine de production daluminium, implantée à Dubai (Emirats Arabes Unis).

Ce contrat vient dêtre signé par Patrick Kron, Président Directeur Général dALSTOM, Mohamed Al-Gureir, Président Directeur Général de DUBAL et par Abdullah Kalman, Directeur Général de DUBAL lors dune cérémonie officielle qui sest déroulée ce dimanche 5 février à Dubai.

de son usine, située dans le sud de lEmirat, connaît des besoins nouveaux en énergie pour faire face à un accroissement de sa production.

ALSTOM assurera les études, la construction et la mise en service de la nouvelle centrale ainsi que la fourniture de 2 turbines à gaz GT13E2, dune turbine à vapeur, des alternateurs, des chaudières de récupération et du système de contrôle commande.

ALSTOM fournira également, dans le cadre de lextension de deux séries délectrolyse de cette unité, deux systèmes de traitement des fumées destinés à réduire significativement les émissions de fluor résultant du procédé de fabrication de laluminium.

La nouvelle centrale commencera à produire de lénergie dès le mois de janvier 2007 et devrait être achevée en décembre de la même année .

Philippe Joubert, Président du Secteur Power Turbo Systems/Power Environment a déclaré : « La turbine GT13E2, par sa souplesse de fonctionnement et la puissance délivrée, prouve une fois encore quelle constitue la réponse adaptée aux besoins en électricité de lindustrie de laluminium. Cette technologie associée à notre expertise dans la construction clé en main des centrales explique notre position dacteur de premier rang auprès de cette industrie. Cette commande constitue une étape significative dans les relations commerciales entre nos deux sociétés».

En 2003, ALSTOM remportait auprès de la société Aluminium Bahrain (ALBA), désireuse daccroître la capacité de production de son usine délectolyse, la commande dune centrale à gaz à cycle combiné de 650 MW, incluant 2 turbines GT13. Cette commande faisait elle-même suite à deux contrats antérieurs signés respectivement en 1990 et 1995 pour la construction à Barhain de deux premières centrales à gaz. En 2005, ALSTOM sest vue attribuer par ALBA une nouvelle commande pour accroître la puissance de la centrale à cycle combiné de Manama.

En 2004, ALSTOM remportait auprès de la société Dubai Aluminium (DUBAL) un contrat pour la modernisation et lextension dune première centrale à gaz qui a  permis daugmenter sa capacité de production daluminium.

Fin 2005, ALSTOM se voyait confier par la société Sohar Aluminium la réalisation clé en main et la maintenance dune centrale à gaz à cycle combiné de 1000 MW à  Oman, comprenant 4 turbines GT13.

ALSTOM, qui est lun des leaders mondiaux des systèmes de contrôle des émissions polluantes a équipé en systèmes de traitement des fumées de nombreuses séries délectrolyse, dont celles des sociétés ALBA et DUBAL.

ALSTOM a également remporté en 2005 auprès du producteur argentin daluminium Aluar, un contrat clé en main pour la réalisation dune centrale à gaz à cycle  combiné de 465 MW, incluant 2 turbines GT13.

DUBAL, qui procède actuellement à lextension de deux des neuf séries délectrolyse Cette dernière commande fait suite à celles remportées depuis trois ans auprès  notamment des trois grands producteurs daluminium du Golfe , ALBA, DUBAL, et Sohar.

Presse :

Relations investisseurs : Emmanuelle Châtelain (Tél. +33 1 41 49 37 38)

www.alstom.com

G.Tourvieille (Tél. +33 1 41 49 27 13)