28 Nov 2005

France telecom service presse

Applatoo®, le kit de développement de services de sécurité développé par France Télécom, est certifié et qualifié EAL2+

Communiqués de presse francetelecomParis,   28 novembre 2005 – Communiqué de presse – Applatoo® est le premier logiciel à être qualifié en France. Applatoo® est un atout majeur pour les entreprises dans le développement et le déploiement à grande échelle de services de sécurité.
A l’occasion du salon de la sécurité qui s’est déroulé du 23 au 24 novembre, France Télécom a présenté son logiciel de sécurité, Applatoo®, qui a été certifié et qualifié EAL2+ par la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI). Applatoo® est un toolkit de sécurité qui permet la réalisation d’applications d’e-confiance basées sur la signature électronique ou le chiffrement de documents.Grâce à cette certification de valeur internationale, France Télécom offre un gage de sécurité et de haute qualité à ses clients.

Applatoo®, premier logiciel à avoir obtenu la qualification

Applatoo a été évalué au regard d’une méthode reconnue et normalisée, la certification critères communs (norme ISO 15408). Cette certification propose une méthode et des moyens pour évaluer des systèmes et produits informatiques en amont de leur diffusion auprès du grand public. Applatoo® a non seulement obtenu la certification EAL2+ mais également la qualification niveau standard qui apporte deux garanties complémentaires :

l’aval de la DCSSI sur la cible de sécurité pour garantir son adéquation avec les menaces ;
l’analyse de la résistance des mécanismes cryptographiques réalisée par la DCSSI.
La sécurité est un élément clé pour les nouvelles technologies de l’information, tant pour garantir et valider le fonctionnement d’un produit que pour protéger les utilisateurs. C’est dans cet esprit et avec pour objectif de proposer des services de qualité à ses clients que France Télécom a souhaité engager un processus de qualification pour Applatoo®.

Applatoo®, le toolkit de sécurité pour des services de dématérialisation

Applatoo® est un toolkit qui permet la réalisation d’applications basées sur des fonctionnalités telles que la signature électronique, le chiffrement de documents, ou encore l’horodatage d’échanges électroniques. Il utilise les certificats émis par n’importe quelle Autorité de Certification et assure une excellente protection des données sensibles et des échanges. Applatoo® permet de réaliser des services s’adressant tout particulièrement aux grandes entreprises et aux administrations.
Ainsi, la société achatpublic.com a accordé sa confiance à Applatoo® pour constituer le socle de sécurité de la Salle des Marchés, employée pour la dématérialisation des appels d’offres de 2000 collectivités publiques via le portail www.achatpublic.com, et de ceux de l’Etat via le portail www.marches-publics.gouv.fr, Les composants Applatoo® permettent notamment la signature électronique des formulaires HTML à partir de certificats logiciels ou hébergés dans des cartes à puces ou clés USB.

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 130 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 septembre 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 47,16 milliards d’euros en 2004 en normes françaises (46,16 milliards d’euros en normes IFRS). Au 3ème trimestre 2005, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 12,26 milliards d’euros en normes IFRS. Lancé en juin 2005, le programme de transformation NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. D’ici à 2008, ses clients pourront accéder à un univers de services de communication enrichis et simplifiés par l’intermédiaire, notamment, de sa marque Orange.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Nilou Du Castel