Date
Catégories
Auteurs

ARIANCE 5 ECA

09 Déc 2006

LANCEMENT REUSSI DU SATELLITE AMC-18 DEPUIS  LE PORT SPATIAL DE KOUROU

Réussite totale pour la fusée Ariane 5 ECA


Princeton, NJ SES GLOBAL (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) annonce que le satellite AMERICOM-18 (AMC-18) qui sera exploité par SES AMERICOM, une filiale de SES GLOBAL, a pris son envol à bord dune fusée Ariane 5 ECA dArianespace, du port spatial de Kourou en Guyane française à 19h08, heure locale (23.08 heures CET). Au bout de 32 minutes, le satellite du type A2100 produit par Lockheed Martin, sest séparé de létage supérieur de la fusée Ariane pour rejoindre sa position en orbite de transfert géostationnaire, doù il a émis un premier signal reçu à Uralla, site australien de Lockheed Martin. (00.08 heure CET le 9 décembre).

Edward D. Horowitz, PDG de SES AMERICOM, commente : « Léquipe AMERICOM peut être fière du lancement réussi du satellite AMC-18. Nous tenons également à féliciter léquipe de Lockheed Martin en charge de la construction de ce satellite exceptionnel, ainsi que léquipe Ariane, qui réussit ici son 25ème lancement pour SES. Nous attendons maintenant la mise en service dAMC-18 début 2007 alors que nous nous apprêtons à créer la première plateforme de diffusion à haute définition composée de trois satellites, HD-PRIME. En ce moment crucial dans lémergence du marché de la haute définition, nous investissons dans de la capacité de transmission dont lindustrie a fortement besoin pour faciliter le développement de chaînes nouvelles.  »
 
Marshall Byrd, Vice-Président et PDG de Lockheed Martin Commercial Space Systems a déclaré: « Lockheed Martin entretient dexcellentes relations avec SES AMERICOM, depuis le lancement en 1975 de Satcom F1. Le lancement dAMC-1, le premier satellite A2100 produit par Lockheed Martin pour SES AMERICOM, date quant à lui de 1996. Chez Lockheed Martin, nous sommes fiers de la confiance que SES AMERICOM nous témoigne depuis 30 ans et nous sommes ravis que cette dernière mission soit une fois de plus une réussite totale. » 

Jean-Yves Le Gall, PDG dArianespace affirme: « Je tiens à remercier SES AMERICOM de la confiance renouvelée à Arianespace pour la mise en orbite de AMC-18, le vingt-cinquième satellite qu’Arianespace a lancé pour SES GLOBAL, représentant 22 ans de coopération fructueuse  »

A propos du satellite AMC-18
AMC-18 est un satellite opérant entièrement en bande C, à partir de la position orbitale 105° Ouest, pour couvrir tout le continent nord-américain, y inclus les 50 États des Etats-Unis, les Caraïbes et le Mexique. Ce satellite deviendra le troisième à faire partie de la plateforme de service HD-PRIME, à côté de AMC-10 et de AMC-11 qui opèrent pratiquement à pleine capacité. Aujourdhui, les têtes de réseaux câblés peuvent recourir à des antennes à triple tête simples à installer, permettant de capter les transmissions dAMC-18, ainsi que de deux autres satellites dédiés à lalimentation des réseaux câblés, AMC-1, positionné à 103° Ouest, et AMC-4 en orbite à 101° Ouest. En collaboration avec ses clients et lindustrie du câble au sens large, AMERICOM a installé en tête de réseau des antennes triple tête qui desservent la moitié des foyers câblés des Etats-Unis habilités à recevoir les programmes en provenance des trois satellites.

Le satellite AMC-18 a été commandé par SES GLOBAL Satellite Leasing Ltd., une filiale de SES située sur lÎle de Man, pour être exploité par SES AMERICOM. Construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems (LMCSS), ce sera le 13ème satellite de catégorie A2100 de la flotte AMERICOM. LMCSS se chargera de la mise en orbite de transfert à 80° Ouest avant quAMERICOM prendra le relais le 19 décembre pour commencer les tests en orbite.

A propos de SES AMERICOM
Premier fournisseur de services par satellite aux États-Unis, SES AMERICOM est un véritable pionnier dans le domaine des services de communication par satellite. 30 ans après le lancement de son tout premier satellite, l’entreprise exploite une flotte de 18 satellites en orbite, fournissant principalement ses services sur lensemble du continent américain. En tant que membre de la famille SES GLOBAL, dotée d’une flotte de 44 satellites, SES AMERICOM est aujourd’hui à même de fournir des solutions de télécommunication de bout en bout dans toutes les régions du globe. La société a également mis en place AMERICOM Government Services, une filiale à 100 % spécialisée dans la fourniture de solutions de télécommunication par satellite aux organismes civils et militaires du gouvernement américain. De par ses nombreuses activités, SES AMERICOM offre des solutions efficaces de communication et de diffusion de contenu aux organismes de radiodiffusion, aux programmateurs sur réseaux câblés, aux intégrateurs de communications aéronautiques et maritimes, aux fournisseurs daccès à Internet, aux réseaux de communications mobiles, aux organismes gouvernementaux, aux établissements denseignement, aux transporteurs et aux réseaux mondiaux de données sécurisées.


Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Monica Morgan
SES AMERICOM
Tel: + 1-609-987-4143
[email protected]
 Yves Feltes
SES GLOBAL
Tel. +352 710 725 311
[email protected]

Laisser un commentaire