Libye : nouvelle découverte de pétrole sur le bloc NC 186

03 Oct 2005

Total (24 %) et ses partenaires Repsol YPF, opérateur, OMV et Saga viennent de réaliser une nouvelle découverte dhuile sur le bloc NC 186, en Libye. Foré à 800 kilomètres au sud de Tripoli, dans le bassin de Murzuk, à une profondeur de 1 700 mètres, le puits I-1 a rencontré une importante colonne dhuile dans la formation des grès de Mamuniyat.

En test, le puits a débité jusquà 2 060 barils par jour dune huile à 40° API. Il sagit de la cinquième découverte faite sur ce bloc.
Deux des quatre précédentes découvertes sont entrées en production au cours des deux dernières années et produisent 45 000 barils par jour. Le développement dun troisième gisement a été soumis à lapprobation de la compagnie nationale libyenne NOC alors que le plan de développement de la dernière découverte est à létude.
La production pétrolière dans le bassin de Murzuk a débuté fin 1996 à partir des gisements adjacents dEl Sharara (bloc NC 115) qui produisent environ 200 000 barils par jour dun brut léger et dans lequel Total détient une participation de 30 % dans le consortium étranger.
Cette nouvelle découverte renforce la position de Total en Libye. Rappelons que le Groupe est opérateur du gisement offshore dAl Jurf (40 000 barils par jour de production) et de celui de Mabruk (15 000 barils par jour), à lextrémité ouest du bassin de Sirte. Total est également présent en exploration dans les bassins de Murzuk et de Sirte.
* * * * *
Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, est présent dans plus de 130 pays. Ses activités couvrent toute la chaîne de lindustrie pétrolière et gazière : exploration et production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie. Total emploie plus de 111 000 personnes dans le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du groupe : www.total.com

2, place de la Coupole La Défense 6 92 400 Courbevoie France Tel. : 33 (1) 47 44 58 53 Fax : 33 (1) 47 44 58 24 Jérôme SCHMITT Laurent WOLFFSHEIM Philippe HERGAUX Robert HAMMOND (U.S.) Tel. : (1) 201 626 3500 Fax : (1) 201 626 4004 TOTAL S.A Capital . 6 214 875 300 euros 542 051 180 R.C.S. Nanterre