Date
Catégories
Auteurs

Armand De Decker en République Démocratique du Congo

02 Mar 2007

Mission du Ministre Armand De Decker en République Démocratique du Congo

A linvitation du gouvernement congolais, le Ministre Armand De Decker sera en mission en République Démocratique du Congo du 4 au 8 mars. Le Ministre De Decker coprésidera la Commission Mixte belgo-congolaise, qui se réunira pour la première fois depuis 1990, et qui devrait approuver le Programme Indicatif de Coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo pour la période 2008-2010.
 

Depuis lélection présidentielle, léquipe du Président Joseph Kabila Kabange travaille à la préparation de cette Commission Mixte. Etabli au terme dun dialogue politique entre les autorités belges et congolaises, le Programme Indicatif de Coopération 2008-2010 sinscrira dans le cadre du programme du nouveau gouvernement congolais dont la référence est le document stratégique de lutte contre la pauvreté de la République Démocratique du Congo.

Lobjectif de la Commission Mixte est détablir, en partenariat, un programme de coopération destiné à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population congolaise après la réussite du processus de démocratisation et linstallation de nouvelles institutions démocratiques.

Des contacts politiques au plus haut niveau sont prévus entre le Ministre Armand De Decker et les autorités congolaises : il est prévu que le Ministre soit reçu par le Président Joseph Kabila Kabange, par le Premier Ministre Antoine Gizenga, et quil rencontre plusieurs Ministres du nouveau gouvernement congolais.

Au cours de cette mission, le Ministre Armand De Decker procèdera également à linauguration du pont de Nyemba au Katanga.

Le pont de Nyemba avait été détruit en 1997. Le nouveau pont métallique qui a été financé par la Coopération belge à hauteur de 2.500.000 euros, a été construit dans les ateliers Poncin dans le Condroz.

La réhabilitation du pont permettra de désenclaver tout lEst du Congo, et encouragera la reprise des activités économiques et sociales indispensables au développement. La reconstruction de ce pont permet de relier le lac Tanganyka à lensemble du réseau ferroviaire congolais et favorisera la commercialisation des produits agricoles, laugmentation des revenus et lamélioration de la qualité de vie des habitants de toute la région de lEst.

Contact Presse :

Erik Silance                                                                           
Porte-parole du Ministre                                                    
Gsm : 0475/756 288                              
@ : [email protected] 

Laisser un commentaire