Aéronautique: le nouvel agenda stratégique de recherche

30 Mar 2005

Le conseil consultatif pour la recherche sur laéronautique en Europe (ACARE) présente aujourdhui à Bruxelles la deuxième édition de son agenda stratégique de recherche (SRA-2). Deux ans après le lancement de son plan de R&D pour le secteur aéronautique, sa portée et ses ambitions ont été revues nettement à la hausse, dans la mesure où il envisage désormais plusieurs scénarios pour lavenir du secteur européen du transport aérien et dresse un bilan technique précis des besoins technologiques. Alors que le trafic aérien ne cesse de croître et que la concurrence mondiale exerce une pression considérable sur lindustrie européenne, le SRA-2 met à la disposition de lensemble des acteurs un instrument de référence commun pour la recherche et le développement technologique.

«LACARE incarne véritablement lesprit de consensus et de coopération dans le secteur aéronautique», a déclaré Janez Potočnik, le commissaire européen chargé des sciences et de la recherche, à loccasion du congrès ACARE Aerodays. «En raison du rôle prépondérant de lindustrie au sein de lACARE, leffort est plutôt centré sur la recherche de nouveaux marchés pour les technologies fondamentales et lEurope est incitée à exploiter son potentiel dans le domaine des technologies de pointe. Le secteur aéronautique reste lun des fleurons de la R&D en Europe et conservera une place importante dans le nouveau programme-cadre de la Communauté.»

Lagenda stratégique de recherche présente une vision anticipative des contraintes technologiques qui sexerceront sur le secteur du transport aérien à un horizon de 20 ans. Il dresse un panorama complet et cohérent des besoins technologiques recensés par les responsables de diverses branches dactivité du secteur aérien et fournit dimportantes orientations sur les technologies à soutenir dans les futurs programmes de recherche.

Au départ dun ensemble dhypothèses de développement du trafic aérien au cours des décennies à venir, le SRA-2 définit les grands principes dun système de transport aérien fortement orienté vers la clientèle, très performant au regard du temps et des coûts, écologiquement responsable et sûr pour ses usagers. Ces principes permettront ensuite de déterminer les divers défis à relever par les technologies en question.

Aujourdhui, le secteur du transport aérien emploie 3,1 millions de personnes en Europe. Le trafic devrait doubler dici 15 ans, de sorte que le transport aérien représenterait alors 13 % du PIB de lEurope, compte tenu de ses effets directs et induits. LEurope doit posséder un secteur aérospatial prospère pour espérer atteindre lobjectif de Lisbonne, à savoir devenir léconomie de la connaissance la plus compétitive du monde.

La plateforme technologique ACARE et son agenda stratégique de recherche jouent un rôle essentiel pour améliorer lutilisation et lefficacité des investissements européens et nationaux et assurer une meilleure coopération entre les efforts publics et privés.

LACARE, lancé en 2001, compte aujourdhui 39 membres et se compose de représentants des États membres de lUE, dEUROCONTROL, de la Commission, de lindustrie aéronautique de lUE et des utilisateurs. LACARE se réunit plusieurs fois par an, sa mission essentielle consistant à définir et à mettre en uvre lagenda stratégique de recherche dans le secteur aéronautique.

Pour plus dinformations, consultez les sites web suivants:

ACARE / Agenda stratégique de recherche – 2 (SRA-2)

Politique de recherche de lUE dans le secteur aéronautique

Rapport European Aeronautics: Vision for 2020