AU COEUR DES PRISONS FRANCAISES

06 Sep 2005

Samedi 10 septembre, à 10h , à lentrée de la maison darrêt de Paris-La Santé, des bénévoles de lassociation Criminon France (Non au Crime) informeront les visiteurs de laide possible et réelle que le cours par correspondance du Chemin du Bonheur (code moral non religieux) peut apporter aux détenus.

En effet, ce cours fait partie dun programme laïc de réhabilitation, basé sur le principe que tout détenu peut retrouver sa dignité et redevenir un membre à part entière de la société. Le Chemin/> du Bonheur est un code moral non religieux, basé sur les travaux du philosophe Ron Hubbard.

Pour le Ministère de la Justice : « Ladministration pénitentiaire a non seulement pour rôle de contrôler les détenus, mais aussi de les préparer à retrouver leur place dans la société en limitant, dans toute la mesure du possible, les risques de récidive. »

Quen est-il exactement ?

Les statistiques révèlent quau 1er janvier 2005, 58 231 personnes sont prises en charge en milieu fermé, dans les établissements pénitentiaires, leur nombre ayant plus que doublé au cours des quarante dernières années ! Les maisons darrêt connaissent une situation de sureffectif avec une population détenue essentiellement masculine (moins de 4% sont des femmes) et jeune (46% ont moins de 30 ans) !

Quant au taux de récidive, les chiffres sont dautant plus élevés que les peines sont contraignantes (72% des sortants connaissent une nouvelle condamnation pénale dans les 5 ans).

Active en France depuis 1998, avec plus dune centaine de détenus qui suivent ce cours par correspondance, lassociation Criminon lest également dans dautres pays tels: Angleterre, Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, Etats-Unis, Hollande, Hongrie, Indonésie, Israël, Italie, Mexique, Porto Rico, République Tchèque, Russie et Venezuela. Ce qui représente un total de plus de 1600 établissements pénitenciers où lon constate une réduction significative de récidive : moins de 1% de ceux qui ont terminé le programme ont récidivé.

La mère dun détenu témoigne : La différence apportée par le programme Criminon est le retour dans la société de personnes qui ont retrouvé lestime delles-mêmes et non de personnes qui vont encore commettre une vingtaine ou une quarantaine de crimes avant dêtre à nouveau arrêtées.”

Pour plus dinformation, visitez les sites : http://criminon.free.fr (Français) http://www.criminon.org (Anglais)

Contact Presse : Odile LEMONNIER 06.13.50.64.09