Date
Catégories
Auteurs

Trois jeunes marocains récompensés par Imagine Cup pour leur créativité informatique

24 Fév 2005

La seconde édition de Imagine Cup qui sest tenue le 05 février dernier à lENSIAS a permis à de jeunes étudiants marocains de rivaliser de créativité et dingéniosité pour imposer le meilleur projet au jury. 21 équipes ont ainsi été pré-sélectionnées pour participer au concours Imagine Cup 2005. 15 équipes, représentant les principales écoles dingénieurs : ENSIAS, INPT, INSEA, EHTP, EMSI et Al Akhawayn, ont finalement été retenues pour présenter leurs projets.

Trois dentre elles se sont distinguées en proposant des projets novateurs. Le premier prix a été décerné au trio Othmane Chhoul, Khalil Honsali et Badr Molato de lUniversité Al Akhawayn pour leur projet « Mutual Exchange Environnement pour Tous ».

Trois jeunes marocains récompensés par Imagine Cup pour leur créativité informatique

La seconde édition de Imagine Cup qui sest tenue le 05 février dernier à lENSIAS a permis à de jeunes étudiants marocains de rivaliser de créativité et dingéniosité pour imposer le meilleur projet au jury.

Pour rappel, Imagine Cup est une compétition technologique internationale dinvention et de création qui met en valeur et récompense la créativité des étudiants et lexcellence dans le domaine de la programmation et de la conception logicielle. Cette compétition offre une occasion à Microsoft dillustrer les immenses potentialités créatives et lexpertise des jeunes marocains dans des projets ingénieux. Le thème de cette année incitait les étudiants à imaginer un monde où la technologie efface les frontières qui séparent peuples, cultures et civilisations.

21 équipes ont ainsi été pré-sélectionnées pour participer au concours Imagine Cup 2005. 15 équipes, représentant les principales écoles dingénieurs : ENSIAS, INPT, INSEA, EHTP, EMSI et Al Akhawayn, ont finalement été retenues pour présenter leurs projets.

Trois dentre elles se sont distinguées en proposant des projets novateurs. Le premier prix a été décerné au trio Othmane Chhoul, Khalil Honsali et Badr Molato de lUniversité Al Akhawayn pour leur projet « Mutual Exchange Environnement pour Tous ».

Description du projet gagnant:

“Notre solution offre à lutilisateur la possibilité de communiquer avec un interlocuteur à distance sans avoir à comprendre ni sa langue ni sa culture. Afin de renforcer la communication et de linstaller dans son contexte culturel, notre solution considère un système de chat qui contourne la barrière de langue, et offre un support multimédia sur linformation échangée. Ainsi, MEET© garantit lentente mutuelle des civilisations et élimine les frontières culturelles.

Image

Quand lutilisateur envoie un message à son interlocuteur, MEET© traduit automatiquement son message dans la langue du destinataire; enrichi dinformations sur les termes ou références propres à lexpérience culturelle de lutilisateur. Par exemple, si lutilisateur 1 (Maroc) envoie un message à lutilisateur 2 (Japon), lui disant : « Aujourdhui, la neige est tombée sur Ifrane » ; alors le message qui apparaît sera traduit en japonais et aura le terme « Ifrane » souligné. Lutilisateur japonais naura qua suivre le lien, et pourra ainsi accéder à toute sortes de méta-informations sur Ifrane : photos, cartes, certaines caractéristiques géographiques ou culturelles et des liens vers des sites internet.”

LANSIAS et lENSIAS se sont respectivement classés seconde et troisième équipe gagnante.

La prochaine étape qui attend le trio gagnant est la sélection régionale qui mettra en compétition les élèves ingénieurs algériens, marocains et tunisiens vainqueurs respectifs dans leur pays. Cette ultime étape permettra aux gagnants régionaux de prétendre à une place en finale au Japon.

Laisser un commentaire