Avenir de l’Europe

26 Août 2007

« LEurope que nous voulons »:Des citoyens ayant participé au plus grand débat paneuropéen jamais organisé sur lavenir de lEurope ont remis leur rapport aux décideurs politiques de lUE

Communique de presse – Des représentants des quelque 1 800 citoyens qui ont participé au plus grand débat paneuropéen jamais organisé sur lavenir de lEurope ont remis leur rapport à plusieurs décideurs politiques de lUnion européenne, invitant les responsables politiques de lEurope à prendre en considération leurs points de vue, au moment où ils sapprêtent à prendre des décisions capitales quant à lavenir de lEurope.

Le rapport, finalisé quelques semaines seulement avant le sommet du mois de juin, lors duquel les dirigeants de lUnion européenne discuteront du sort du Traité constitutionnel, récapitule les résultats des consultations nationales qui se sont tenues dans chacun des 27 États membres de lUnion européenne depuis février de cette année. Il révèle un degré surprenant de consensus sur les moyens daller de lavant dans certains domaines, mais aussi dimportantes divergences dans dautres domaines :

Les citoyens invitent lUnion européenne à jouer un rôle plus ferme dans les questions sociales et familiales, suggérant quelle en fasse bien davantage pour encourager les États membres à suivre des politiques actives dans ces matières, et ce dans un large éventail de domaines, y compris les soins de santé et lemploi, et à garantir des minima sociaux;

Le rapport répercute la demande des citoyens pour un large soutien en faveur dune réponse paneuropéenne aux problèmes dimmigration et dintégration, invitant lUnion Européenne à faire un usage plus étendu des outils politiques en matière de relations extérieures, tels que laide au développement, dans le but de sattaquer aux causes qui se trouvent à lorigine des migrations, mais aussi à se concentrer sur des sujets tels que les contrôles aux frontières;

Les citoyens invitent lUnion européenne à accroître ses pouvoirs afin quelle puisse développer une politique énergétique commune, et garantir que les États membres se montrent à la hauteur des engagements quils ont contractés au niveau européen.

Lors des consultations nationales, plus de 1800 citoyens ont débattu des thèmes choisis par leurs concitoyens venus de toute lUnion européenne lors de l« Agenda Setting Event» à Bruxelles en octobre dernier, où ils ont identifié les trois thématiques quils considéraient comme revêtant le plus dimportance pour le futur de lEurope.Dans chaque cas, les citoyens ont été choisis au hasard, en tenant compte de la diversité de la population.

Le choix des thèmes et le résultat des consultations nationales suggèrent que les citoyens de lUnion européenne attendent de lEurope quelle aide à apporter des réponses à certains des problèmes les plus urgents auxquels ils sont confrontés dans leurs vies quotidiennes, et reconnaissent la nécessité de trouver des réponses européennes à des questions qui ne peuvent pas être traitées au seul niveau national. Ils suggèrent également quà leurs yeux, ce sont les résultats qui importent, et non les controverses à propos de « qui fait quoi ».

À loccasion de lévénement de ce jeudi 10 mai, un citoyen de chaque État membre a rencontré Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, Gérard Onesta, vice-président du Parlement européen, et le député européen Jean-Luc Dehaene, ancien vice-président de la Convention sur lavenir de lEurope, afin de leur remettre leur rapport.

La Commissaire Wallström a déclaré: « Ce rapport montre à quel point ce processus a été précieux.
« La Convention a élargi le débat sur lavenir de lEurope afin dy associer un nombre dacteurs plus important que jamais. Cet exercice a encore fait avancer dun pas le processus. Le rapport rédigé par les citoyens devrait être lu par quiconque participe au débat sur la détermination des politiques européennes » a commenté M. Dehaene.

M. Onesta, vice-président du Parlement européen, a fait écho à ces paroles en affirmant ce qui suit: « Ce rapport a enrichi le débat entre décideurs politiques au sujet de certains des principaux défis qui attendent lEurope. Au cours de leurs délibérations sur les questions dénergie et denvironnement, par exemple, les citoyens ont fait preuve dune plus grande ambition que bien des dirigeants actuels de lUnion européenne ».

Informations dordre général relatives aux consultations européennes des citoyens:

En octobre 2006, environ 200 citoyens choisis au hasard, et originaires des 27 États membres de lUnion européenne, se sont rencontrés à Bruxelles pour discuter de ce quils voulaient pour lEurope et décider des thèmes qui avaient le plus dimportance à leurs yeux. Après deux jours de débat intensif, ils se sont finalement mis daccord sur les trois thèmes suivants: la famille et les questions sociales; limmigration et le rôle de lUnion européenne dans le monde; enfin, lénergie et lenvironnement.

Entre février et mars 2007, 1 800 citoyens ont pris part à une série de consultations nationales menées dans chacun des 27 États membres de lUnion européenne afin de débattre de ces trois thématiques. A lissue de chaque consultation nationale, ils ont rédigé une déclaration résumant leurs discussions.

Le 9 mai, Journée de lEurope, 27 participants (un de chaque État membre) se sont réunis à Bruxelles afin de finaliser un rapport récapitulant les résultats de toutes les consultations nationales. Cest ce rapport qui a été présenté à Mme Margot Wallström et à MM. Gérard Onesta et Jean-Luc Dehaene.
Il sera également adressé à dautres décideurs clés des institutions européennes, et une série dévénements de suivi sont dores et déjà programmés pour discuter à la fois du contenu du rapport, et du processus qui a abouti à ce contenu.

Les Consultations européennes des citoyens ont été organisées par un réseau de fondations indépendantes et apolitiques, de « think tanks » et dorganisations de la société civile, sous légide de la Fondation Roi Baudouin et y en associant l« European Policy Centre » et l« European Citizen Action Service ». Le projet a été cofinancé par un groupe de 21 Fondations européennes, comprenant la Fondation Robert Bosch, le Riksbankens Jubileumsfond, la Compagnia di San Paolo et la Fondation Calouste Gulbenkian. Il a également bénéficié dun concours financier substantiel, au titre de linitiative « plan D » de la Commission européenne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Maria Laura Franciosi: 0475 244697; [email protected]

Vous trouverez également de plus amples informations relatives à ce projet sur le site Internet des « Consultations des citoyens européens »:
www.european-citizens-consultations.eu

Pour vous procurer un exemplaire du rapport des citoyens, veuillez consulter ladresse suivante:
www.european-citizens-consultations.eu/fileadmin/user_upload/Synthesis_Citizens_Perspectives.pdf

Pour vous procurer une copie des commentaires formulés par les experts, veuillez consulter ladresse suivante:
www.european-citizens-consultations.eu/fileadmin/user_upload/Synthesis_Expert_Comments.pdf